Non content d'être statistiquement le meilleur gardien de Champions League cette saison, Yann Sommer continue de porter l'Inter en Serie A. Samedi, face à l'Udinese, le portier suisse a réussi son dixième blanchissage de la saison en quinze parties de championnat!
Un chiffre absolument exceptionnel et, à force d'aligner les superlatifs au sujet du gardien suisse, la Gazzetta dello Sport a fini par se fatiguer. Le quotidien italien de référence, qui avait utilisé des adjectifs comme «phénoménal» et «extraterrestre» après les arrêts de Yann Sommer face au Napoli la semaine précédente, a cette fois joué la carte des «blasés», du moins en apparence.
À lire aussi
Le gardien de l'équipe de Suisse a ainsi reçu un modeste 6 sur 10 pour sa prestation face à l'Udinese. En gros, l'Inter n'a pas eu besoin de lui pour gagner 4-0, persifle gentiment la Gazzetta. «Quel beau métier que celui de gardien de l'Inter! Il a eu une seule intervention à effectuer, sur un tir de Sandi Lovric. Puis, il a été spectateur du match», ont préféré en rire les journalistes italiens.
Ceux-ci soulignent d'ailleurs que le fait que l'Inter ne soit pas dépendante d'un gardien, aussi fort soit-il, est une très bonne chose. Tout comme le fait qu'offensivement, tout ne repose pas sur Lautaro Martinez, même si le cador argentin est un joueur à part, un «fuoriclasse» comme disent les Italiens.
L'Inter, un effectif construit avec intelligence
«Quel est le vrai secret de l'Inter? Ou en tout les cas son vrai point fort? C'est justement que cette équipe n'en a pas un seul, mais en a plusieurs. Déjà, après avoir laissé partir André Onana, les dirigeants de l'Inter ont trouvé un portier de grande valeur, Yann Sommer. Ensuite, la défense est très fiable et solide, et il est difficile de choisir les titulaires tellement tous les joueurs sont forts dans ce secteur. Le milieu de terrain est riche de solutions et devant, l'Inter est redoutable», écrit la Gazzetta, qui évoque un «effectif construit avec intelligence».
Même Fabio Capello est sous le charme de l'Inter
Fabio Capello, le mythique entraîneur italien, en fait la meilleure équipe du pays, loin devant les autres, et place même l'Inter sur le podium européen en ce moment. «A peine un degré en dessous de Manchester City et du Real Madrid. Mais au milieu de terrain, l'Inter est aussi forte que ces équipes-là», estime le Mister, mythique entraîneur de l'AC Milan, qui a également entraîné l'AS Roma et la Juventus, mais jamais l'Inter. Et qui ne peut donc pas être accusé de complaisance.