«Je suis vide, c'est tout»
Jürgen Klopp reprendra-t-il un club un jour?

Jürgen Klopp quitte Liverpool plus en riant qu'en pleurant. En ce qui concerne son avenir d'entraîneur, l'Allemand laisse toutes les options ouvertes.
Publié: 22.05.2024 à 09:07 heures
1/5
Après son dernier match en tant qu'entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp a tenu un discours plein d'émotion dans le stade.
Photo: IMAGO/News Images
Carlo Steiner

Dimanche, Jürgen Klopp a fait sa dernière apparition en tant qu'entraîneur de Liverpool. Le favori du public a été fêté une toute dernière fois par les siens.

Il n'aurait toutefois pas été normal pour Klopp s'il avait été le seul à jouer le rôle principal. En guise d'adieu, lui et son équipe ont porté un pull avec l'inscription «Thank you, luv» («Merci, mon amour») et une photo des fans en forme de cœur. Dans son discours d'adieu plein d'émotion sur la pelouse d'Anfield Road, il a déclaré: «A partir d'aujourd'hui, je suis l'un des vôtres». C'est d'ailleurs la proximité avec les supporters qui a rendu Klopp si incroyablement populaire à tous les postes d'entraîneur qu'il a occupés.

«Je suis vide»

Lors de sa dernière conférence de presse en tant qu'entraîneur des Reds, Klopp a laissé son avenir en suspens. Auparavant, il avait déjà laissé entendre qu'il ne travaillerait probablement plus comme entraîneur. Mais l'Allemand comprend aussi que personne ne veut vraiment le croire, «parce que cela semble être une drogue. Car tout le monde revient et travaille jusqu'à 70 ans».

Mais pour lui, il est clair qu'il n'entraînera pas aussi longtemps. «D'autres personnes sont plus intelligentes, d'autres personnes peuvent le faire de différentes manières. Je dois tout donner, je dois être l'étincelle, je dois être l'énergie, je dois être toutes ces choses. Et je suis vide, c'est tout», explique Klopp pour justifier sa décision. On attend avec impatience de voir si le technicien succombera à nouveau à la drogue du football à l'avenir. Et si oui, dans quelle fonction il fera son retour.

En bonne santé pour la prochaine aventure

Tout d'abord, l'homme de 56 ans se réjouit de cette nouvelle étape de sa vie, loin de son quotidien d'entraîneur. La planification de la période qui commence est toutefois restée en suspens en raison du sprint final de la saison à Liverpool. Dans les prochaines semaines, sa femme Ulla Sandrock jouera un rôle central à cet égard: «Ulla me tiendra probablement au courant des endroits où nous irons et de ce genre de choses, mais je suivrai volontiers».

L'anticipation de ce qui va arriver se lit littéralement sur le visage de Klopp. Il semble profondément détendu. Le coach conclut sa dernière conférence de presse de la manière habituelle, par une plaisanterie: «Mon plus grand souci aujourd'hui, c'est que John Achterberg (ndlr: l'entraîneur des gardiens de but) a toussé à côté de moi tout le match et j'ai pensé que je me réveillerai demain matin en étant malade parce qu'il l'a fait dans ma direction». On lui souhaiterait de pouvoir commencer en parfaite santé sa nouvelle aventure en dehors des terrains de football.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la