«J'ai rempli ma mission»
L'improbable sauvetage de Ludovic Magnin en Autriche

Le football autrichien a connu un petit miracle et Ludovic Magnin l'a vécu de l'intérieur. Le SCR Altach s'est sauvé de la relégation, avec le Vaudois comme entraîneur.
Publié: 21.05.2022 à 09:52 heures
1/4
Magnin après le sauvetage: «Je suis content d'avoir accompli la mission».
Photo: Capture d'écran/Sky Sports Austria
Andrea Cattani

«Il nous faut un miracle», avait déclaré Ludovic Magnin il y a encore deux semaines. Son club, le SCR Altach, était alors en grand danger de relégation en Bundesliga autrichienne.

Visiblement, les Cieux ont entendu le Vaudois. Miraculeusement, l’équipe basée juste après la frontière suisse a réussi à s’assurer une place en première division. La formation de Ludovic Magnin a remporté le dernier match du groupe de relégation contre le WSG Tirol, déjà sauvé. Devant 8000 spectateurs, la lanterne rouge Altach a gagné 2-1. Suffisant, car dans le même temps, l’Admira Wacker s’est incliné et termine à la dernière place.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Quatre points de retard

Ces dernières semaines, personne ne croyait qu’Altach pourrait encore éviter la relégation. À deux journées de la fin, le SCRA avait encore quatre points de retard. Admira Wacker avait même un matelas de cinq points d’avance. Dans le duel direct, Altach a écrasé Admira (3-0) le 14 mai. Le vent avait tourné.

«Ce mode de championnat nous convenait»

«Ce que les gars ont fait ces trois ou quatre derniers tours est incroyable. Je suis incroyablement fier de l’équipe et je suis heureux d’avoir rempli la mission qui m’a été confiée en janvier», a déclaré Ludovic Magnin sur «Sky Sport Austria» peu après le coup de sifflet final libérateur. «Nous savions que ce mode de championnat nous conviendrait si nous étions capables de livrer la marchandise.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

En Autriche, après 22 journées, les équipes sont divisées en deux groupes, l’un qui se bat pour le titre de champion et l’autre contre la relégation. Les points de chaque équipe sont alors divisés par deux. Pour Altach, cela a eu l’effet positif de réduire considérablement son retard sur ses adversaires. Le maintien était encore possible malgré une saison régulière complètement ratée.

Mauvaise nouvelle pour le Lausanne-Sport

Avec Ludovic Magnin à la barre, l’outsider a effectivement su saisir sa chance. Le sauvetage d’Altach devrait faire moins plaisir à Lausanne. Ludovic Magnin y figurerait en tête de la liste pour le poste de nouvel entraîneur. Il est moins probable que «Ludo» rejoigne justement le club vaudois, relégué en Challenge League, après le spectaculaire maintien de son équipe en Autriche.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la