Pour Lucien Favre, le deuxième mandat d’entraîneur de l’OGC Nice s’est terminé prématurément. Lundi, les dirigeants du club ont annoncé qu’ils souhaitaient se séparer du Vaudois de 65 ans.
La défaite cuisante du club en Coupe de France contre l’équipe de troisième division du Puy (0-1) a été fatale pour Lucien Favre. Depuis l’annonce des dirigeants de l’OGC Nice, les médias français en remettent une couche et multiplient les critiques.
Une crise perceptible
À Nice, Lucien Favre a certes trouvé des circonstances difficiles et un cadre inachevé, écrit par exemple le média sportif français «L’Équipe». Mais le Vaudois n’a jamais réussi à atteindre correctement les joueurs du club. «Il n’a jamais réussi à transmettre ses connaissances tactiques aux jeunes joueurs. Il n’a jamais eu accès à eux», conclut le quotidien.
On aurait également remarqué que l’entraîneur était conscient depuis longtemps que la direction du club ne le soutenait plus autant. «Ces derniers temps, Favre ne tenait plus que des conférences de presse minimalistes. Après l’élimination en Coupe de France, il était visiblement abattu et ne semblait plus avoir de solutions à proposer», poursuit «L’Équipe».
Une décision déjà prise pendant la Coupe du monde
Le journaliste Maxime Tilliette a estimé de son côté sur «RMC Sport» que le retour de l'ancien entraîneur de Dortmund à Nice était une déception. «Favre n’a jamais pu répondre aux attentes que les supporters avaient placées en lui avant la saison.»
Le Suisse va quitter le club du sud de la France après un peu plus de cinq mois, avec une moyenne de 1,27 point par match. À titre de comparaison, lors de son premier engagement à Nice (2016-2018), ses joueurs avaient marqué en moyenne 1,54 point par match.
Plusieurs médias français s’accordent à dire que l’humiliation en Coupe de France de samedi n’était que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. La décision de ne plus travailler avec Lucien Favre avait apparemment déjà été prise par Nice pendant la Coupe du monde en décembre.
Tacle des dirigeants du club
Cette décision s’inscrirait dans une nouvelle stratégie du club. C’est ce qu’a précisé le directeur sportif de l’OGC Nice, Florent Ghisolfi, dans une conférence de presse lundi: «L’ère d’un entraîneur qui gère tout est terminée. On réfléchit en termes de staff club dans la durée.»
Dans la même conférence de presse, le président du club, Jean-Pierre Rivère, a tout de même tenu à saluer «l’homme derrière l’entraîneur» qu’est Lucien Favre. Un homme qui «a marqué l’histoire du club».
Le président a ensuite présenté les nouveaux «hommes» du staff de l’OGC Nice, en particulier Didier Digard qui doit remplacer le Vaudois. Un ancien joueur que Jean-Pierre Rivère «connaît bien» et qui lui rappelle le début de sa présidence. «J’espère notamment qu’il pourra redonner un élan qui nous permettra de finir une saison un peu mieux que ce qu’elle a commencé», a conclu le Gersois.