Depuis 13 ans, Xherdan Shaqiri amène un certain esthétisme et beaucoup de divertissement au sein de l'équipe nationale suisse. Par ses dribbles chaloupés et ses buts de rêve comme par ses pertes de balle et ses performances controversées en club, le petit magicien helvète amène du grain à moudre pour tous les suiveurs de la Nati.
Mais pour combien de temps encore? Lorsqu'on lui a demandé, entre les deux derniers matches de qualification pour l'Euro contre Andorre et la Roumanie, il a balayé cette question d'un revers de main, la qualifiant de «bête». Pourtant, sa carrière commence tranquillement à décliner. Et nous nous demandons: S'ennuiera-t-on dans l'après-Shaqiri?
La réponse est non! Car Zeki Amdouni est là. Lui, le dernier footballeur de rue de Suisse. Avec la classe et le talent nécessaires pour remplacer un jour Shaqiri, en tant que nouvelle figure de proue de l'équipe nationale.
Tous deux aux JO 2024?
Actuellement, Amdouni participe à l'Euro M21, en Roumanie et Xherdan Shaqiri lui a confié une mission pour ce tournoi. Ce dernier a déclaré, dans une interview à la SRF, qu'il rêvait de participer aux Jeux olympiques. En 2012, alors qu'il était prévu qu'il participe aux JO de Londres, Shaqiri avait décliné l'invitation, en raison de son transfert de Bâle au Bayern Munich. L'année prochaine à Paris, il veut être de la partie - et espère qu'Amdouni exaucera son vœu. Car si l'équipe nationale M21 compte se classer dans le top 3 à l'Euro, synonyme d'une place aux Jeux olympiques 2024, elle aura besoin d'un Zeki Amdouni en pleine forme.
«Pour l'équipe, il est important qu'il réalise de bonnes performances à l'Euro», explique Shaqiri. Le joueur de MLS est convaincu qu'Amdouni a l'étoffe d'une future vedette de l'équipe nationale A. «Je suis sûr qu'il jouera un rôle important et qu'il marquera l'équipe nationale», tonne-t-il. Mais avant cela, il doit prouver, à un niveau plus élevé qu'en Super League, qu'il est également capable de fournir des prestations de haut niveau de manière constante en club. «Dans un futur proche, il devra sauter le pas et aller dans une ligue de haut niveau. C'est tout autre chose que la Super League», continue Shaqiri, qui connaît les grands championnats.
En y regardant de plus près, il y a quelques similitudes entre Shaqiri et Amdouni: tous deux ont explosé au FC Bâle et tous deux ont rapidement reçu une convocation avec l'équipe nationale A, bien que leur âge leur permette encore de jouer avec les juniors.
L'équipe de Suisse, le choix du cœur
A propos d'équipe nationale, ils auraient tous les deux pu jouer pour le pays d'origine de leurs parents. Shaqiri pour l'Albanie ou le Kosovo, Amdouni pour la Turquie ou la Tunisie. «C'est mon cœur qui a décidé», a expliqué Amdouni pour justifier son choix de l'équipe de Suisse. De plus, tous les deux ont leur fierté sur le plan humain. Chez Shaqiri, on l'a vu récemment lors de la question sur son âge, évoquée plus haut. Chez Amdouni, c'était il y a deux ans, lorsque Servette a voulu le faire revenir, mais qu'il a refusé. La raison: Servette l'avait laissé tomber à l'âge de 13 ans, à cause d'une blessure au pied. «Ils m'ont d'abord dit qu'ils ne mettaient pas à la porte quelqu'un qui était blessé. Puis j'ai quand même dû partir», se souvient le jeune homme.
Après son départ du Servette FC, Zeki Amdouni ne baisse pas les bras. «J'ai toujours cru que je deviendrai professionnel un jour.» Via les clubs genevois de Meyrin et d'Etoile Carouge, il atterrit en 2019 au Stade Lausanne Ouchy, où il fait ses débuts professionnels à l'âge de 19 ans. Comparé à Shaqiri, c'est un retardataire. Le natif du Kosovo a débuté avec Bâle à seulement 17 ans. Mais il avait été accepté dans le centre de formation du FC Bâle à huit ans et, contrairement à Amdouni, il a reçu une véritable formation, professionnelle, pour devenir footballeur.
Des compliments l'un pour l'autre
La semaine dernière, les deux protagonistes se sont retrouvés pour la première fois ensemble sur le terrain, lors des matches de qualification pour l'Euro 2024 contre Andorre et la Roumanie. Avec du succès et de manière très spectaculaire puisque le public a pu admirer une passe décisive de Shaqiri et un but d'Amdouni. Le deuxième but contre les Roumains était, par ailleurs, exquis.
«Nous aurons encore beaucoup de plaisir avec lui», dit Shaqiri à propos de son successeur. Celui-ci lui renvoie l'ascenseur: «Être sur le terrain avec des joueurs comme Xherdan, c'est comme un rêve pour moi.»