Mercredi soir, Allianz Arena de Munich, Manuel Neuer est de retour sur la plus grande scène footballistique d'Europe, la Ligue des champions, contre Galatasaray (victoire 2-1). Cela faisait plus d'un an qu'il n'avait plus joué en C1. D'abord en raison de problèmes d'épaule, puis à cause de sa blessure à la jambe qui l'a tenu éloigné des terrains pendant des mois.
Dans le film «Der Kampf ums Comeback - Manuel Neuer Weg zurück ins Tor», disponible sur la chaîne Youtube du FC Bayern Munich, le public découvre désormais comment l'accident s'est produit. Ainsi que le long et difficile chemin de l'Allemand pour revenir dans les buts.
L'attente des vacances
L'Allemagne a raté le championnat du monde d'hiver au Qatar avec Neuer entre les poteaux, en étant éliminée dès le premier tour. Mais il était prévu de ne partir en vacances qu'après la finale (18 décembre 2022). Neuer: «J'étais à la maison, j'attendais que les vraies vacances commencent. Ces vibrations négatives étaient tout simplement encore dans ma tête». C'est pourquoi il a fait de la randonnée, et plus tard une sortie à ski «avec des gens expérimentés» chez lui au Tegernsee.
«En principe, c'était un peu comme aller chercher du pain pour moi», explique l'homme âgé aujourd'hui de 37 ans. «Je fais du ski depuis l'âge de six ans, je suis sur des skis depuis plus de trente ans, et rien de tel n'est jamais arrivé. Mais malheureusement, il y avait quelque chose sous la neige qui m'a bloqué, et je suis tombé.»
Pas de doute sur le come-back
L'accidenté est transporté par hélicoptère à Murnau. «Heureusement à Murnau, il faut le dire, car les premiers soins jouent un rôle immense dans une telle blessure», explique Peter Ueblacker, le médecin de l'équipe bavaroise. «Toute la partie inférieure de la jambe était cassée, le tibia, mais aussi le péroné. Si on l'évalue médicalement comme un diagnostic, c'est très grave. Il s'agit d'abord de rétablir une fonction normale pour la vie quotidienne. On ne pense pas du tout au sport de haut niveau à ce moment-là.» Pourtant, les responsables sont clairs: Neuer, le champion du monde 2014, reviendra. «Parce qu'il est justement Manuel Neuer», explique Ueblacker.
«Abandonner n'était pas une option pour moi», dit le gardien bavarois, qui a dû réapprendre à marcher correctement. Ueblacker: «C'était probablement la blessure la plus grave que nous ayons vue ces dernières années ou décennies ici au FC Bayern en rapport avec le football professionnel». Neuer a été absent pendant toute la deuxième partie de saison, ce qui a poussé le club à recruter Yann Sommer en provenance du Borussia Mönchengladbach. «La relation avec Yann était très bonne», explique Neuer. «Il a aussi réalisé de bonnes performances et c'était important pour nous.» Avec le gardien de la Nati dans les buts, les Munichois ont remporté le trophée de champion lors d'une dernière journée de Bundesliga à rebondissements.
Les revers font partie du jeu
Sommer a quitté le Bayern à la fin de la saison et joue désormais pour l'Inter Milan. De son côté, Neuer a dû patienter jusqu'à la fin du mois d'octobre avant que son retour ne soit effectif: «Entre-temps, il y a eu quelques revers, mais ils sont à prévoir en cas de blessure aussi importante et longue. Je ne pouvais pas faire une passe de plus de trois ou cinq mètres, et encore moins plus longue». Il souffrait de douleurs au péroné droit, qui ont été traitées par l'ablation d'un métal lors d'une opération. Ensuite, une déchirure des fibres du mollet gauche est venue s'ajouter à tout cela.
Le 28 octobre, Neuer a fait son retour en Bundesliga contre Darmstadt et n'a pas encaissé de but lors de la victoire 8-0 du FCB allemand. Une chose qu'il a failli réussir lors de son retour en C1 contre Galatasaray (but encaissé à la 93e minute).