Comment va Granit Xhaka?
Mercredi matin, il s'est plaint d'un mal de tête, puis était légèrement fiévreux. Mais il s'est senti mieux peu de temps après.
Combien de fois Granit Xhaka a-t-il été testé?
Comme tous les joueurs de la Nati, il a été testé lundi. Les résultats des tests effectués mardi étaient négatifs, y compris celui du capitaine de la Nati. Lorsque Granit Xhaka a présenté des symptômes mercredi matin, le médecin de l'équipe a d'abord effectué un test rapide, qui s'est révélé négatif. Le test PCR qui a suivi a donné un résultat positif, Granit Xhaka n'a pas pu jouer contre la Grèce (2-1).
Plus sur le sujet
Quel est la suite désormais?
Granit Xhaka fera un autre test PCR dans le courant de la journée de jeudi. Les résultats sont attendus dans la soirée ou pour vendredi matin. Après cela, l'Association suisse de football communiquera si le joueur sera autorisé pour les matches de qualification pour la Coupe du monde, dimanche contre l'Italie et mercredi en Irlande du Nord.
Quelle est la probabilité que le prochain test soit négatif?
Selon les informations du Blick, il n'y a pas beaucoup d'espoir que ce soit le cas. Mais il ne faut jamais dire jamais: il y a un an, Xherdan Shaqiri avait été testé positif au virus et avait pu jouer peu après lors du 0-1 en Espagne - le test positif de l'époque avait été déclenché par les anticorps d'une infection antérieure.
Où se trouvait Granit Xhaka lorsque le Covid a été diagnostiqué?
Dans sa chambre au «Courtyard by Marriott» à Pratteln (BL). L'Association suisse de football l'a immédiatement isolé. Il n'avait plus aucun contact avec ses coéquipiers ou le staff. De plus, il était le seul membre de l'équipe de la Nati qui n'avait pas été vacciné ou qui n'était pas guéri du Covid.
Granit Xhaka doit-il maintenant rester dans une chambre d'hôtel pendant dix jours?
Non, il a déjà quitté les lieux. Selon l'OFSP, les personnes infectées par le coronavirus doivent être isolées pendant dix jours. En consultation avec le médecin cantonal, Xhaka a pu quitter l'hôtel de la Nati et s'est isolé chez lui.
Tous les joueurs de Premier League doivent-ils être vaccinés au 1er octobre?
C'était le plan initial. Selon «The Athletic», il a toutefois été abandonné. Un joueur de Premier League sur trois critiquerait la vaccination. De nombreux clubs tentent de convaincre leurs joueurs et misent sur la négociation. En Bundesliga, toute l'équipe du FC Augsburg a été vaccinée. A Arsenal notamment, plusieurs joueurs ont déjà contracté le Covid: Pierre-Emerick Aubameyang, Alexandre Lacazette ou plus récemment Ben White.
Qui jouerait à la place de Xhaka contre l'Italie?
Murat Yakin est également privé de Remo Freuler, suspendu, dimanche face à l'Italie. Il y a toutefois de quoi remplacer le duo de milieux défensifs: Denis Zakaria, Djibril Sow ou Michel Aebischer.