Le chaos règne en Bundesliga, tout ça à cause du coronavirus. Le RB Leipzig est à son tour touché. Après l'entraîneur Jesse Marsch et le gardien de but Peter Gulacsi, six autres membres de l'équipe et de l'entourage proche des taureaux ont été testés positives au Covid, a-t-on appris vendredi.
Premier match à huis clos de la saison
Outre Gulasci, quatre autres joueurs ont été touchés: Willi Orban, Yussuf Poulsen, Hugo Novoa et Mohamed Simakan. Ils devront tous suivre le match de leur équipe contre le Bayer Leverkusen (dimanche, 17h30) depuis leur canapé.
Il en sera de même pour tous les fans de Leipzig. Aucun spectateur ne sera autorisé à assister au match phare de cette journée. C'est ce qui a été décidé par les autorités saxonnes. Il s'agit du premier match à huis clos de la saison en Bundesliga.
À lire aussi
Cri d'alarme à Cologne à cause d'un stade plein
A Cologne, les choses sont totalement différentes. Là-bas, malgré la précarité de la situation, 50'000 fans sont admis dans le stade. Un guichet fermé pour le derby rhénan contre le Borussia Mönchengladbach. La décision fait réagir: «Vous êtes complètement fous!» ou «Difficile de faire pire en termes d'irresponsabilité!» ne sont que deux des innombrables réactions sur Twitter à la suite de cette décision.
Nagelsmann peut compter sur cinq revenants
Les joueurs du Bayern Munich Joshua Kimmich et Eric Maxim Choupo-Moting, qui ont été infectés par le coronavirus cette semaine et qui sont désormais en isolement, n'étaient pas vaccinés.
L'entraîneur Julian Nagelsmann pourra tout de même compter sur les retours de quarantaine de Serge Gnabry, Jamal Musiala et Michaël Cuisance pour le match contre Bielefeld (samedi, 18h30). Et Niklas Süle et Josip Stanisic font également leur retour après leur infection au Covid.
L'entraîneur de Paderborn portera un masque
Autre image extraordinaire sur le banc du SC Paderborn, l'entraîneur du club de deuxième division, Lukas Kwasniok, coachera son équipe avec un masque. C'est la règle, le quadragénaire n'étant pas vacciné.
Début novembre, l'entraîneur expliquait sa décision à la «Bild TV»: «Je n'ai pas vraiment peur de la vaccination, mais de l'infection au Covid non plus». Il est tout de même favorable à la vaccination des groupes à risque: «Seule une personne jeune et en bonne santé devrait pouvoir décider par elle-même», a déclaré Lukas Kwasniok.
(Adaptation par Matthias Davet)