Près de huit ans se sont écoulés depuis que Pajtim Kasami a marqué l’un des plus beaux buts jamais marqués par un footballeur suisse. Sous le maillot de Fulham, sur le terrain de Crystal Palace.
En pleine course, le milieu contrôle de la poitrine, puis enchaîne avec reprise de volée avec son pied droit, le plus faible. Le ballon termine dans la lucarne opposée. Un bijou.
A l’époque, Pajtim Kasami était considéré comme l’une des plus grands talents du football suisse. Aujourd’hui, après trois ans à Sion et deux au FC Bâle, le joueur de 30 ans est à nouveau à la recherche d’un club.
Le Zurichois pourrait retrouver de l’embauche à l’étranger. En hiver, Venise était intéressé. Les rumeurs d’un retour en Grèce, à l’Olympiakos, ont longtemps été persistantes. Mais pour l’instant, Kasami est surtout le meneur du FC Chômage de la Super League.
Duel Nikolic – Baumann dans les buts
Comme lui, des dizaines d’autres joueurs sont sans club. Dans les buts, l’ex-Bâlois Djordje Nikolic (25 ans) et le Luganais Noam Baumann (26 ans) se disputent la place dans le onze de départ.
Sur le côté droit de la défense, on alignerait Simon Grether (143 matches avec Lucerne). À gauche, Gaël Clichy – qui n’a toujours pas prolongé à Servette – et un autre ancien Rhénan, Raoul Petretta, feraient plus que l’affaire. Le dernier nommé pourrait aussi jouer au milieu du terrain.
À lire aussi
Sion est un grand fournisseur de ce fameux FC Chômage. La liste des joueurs sans club qui étaient encore récemment sous contrat à Tourbillon est longue comme le bras. Leur avenir est marqué d’un point d’interrogation sur le site de la Swiss Football League (SFL): Adryan, Bamert, Cipriano, Hoarau, Kabashi, Keita, Martic, Ndoye, Tosetti, Vagner et Wesley.
Khelifi s’est perdu à Zurich
Du côté de Zurich, récent champion de Suisse, on peut noter la présence de Moritz Leitner et du Vaudois Salim Khelifi (28 ans). Deux joyaux autrefois très cotés, qui se retrouvent aussi sans club. Ils ne devraient pas avoir la tâche facile pour trouver un nouvel employeur.
Salim Khelifi, l’ex-junior du Lausanne-Sport qui a disputé 86 matches de 2e Bundesliga pour Braunschweig et Kiel, n’a joué que 44 minutes la saison dernière avec le FCZ.
Le milieu offensif Moritz Leitner (29 ans) est passé par Augsbourg, Dortmund, la Lazio de Rome ou encore Norwich. Un pedigree impressionnant qui tranche avec sa faible utilisation à Zurich. L’Austro-allemand n’a fait que onze apparitions dans le groupe professionnel la saison dernière.
Quid de Kasami?
Revenons-en à Pajtim Kasami. Ce dernier a joué nettement plus souvent pour le FC Bâle: 33 rencontres en Super League et 8 en Conference League. Au début de la saison, ce milieu de terrain physique était une valeur sûre. Ce n’est qu’au second tour que son influence a chuté. Probablement aussi parce que le président David Degen a publiquement critiqué les envies de départ du joueur à Noël vers l’étranger. Une piste qui semble à nouveau la plus sérieuse.
Le XI du FC Chômage: Nikolic; Grether, Bamert, Ndoye, Clichy; Cabral, Leitner, Kasami, Petretta; Khelifi, Hoarau.