Xherdan Shaqiri (32 ans) est de retour aux Etats-Unis. La semaine dernière, la star retraitée de l'équipe de Suisse a repris l'entraînement avec son club, les Chicago Fire. «En très bonne condition physique», comme l'explique le directeur sportif de club Georg Heitz (54 ans) à Blick. Le nom de Shaqiri figurait même sur la liste de contingents pour la Leagues Cup, mais le joueur offensif n'a pas été retenu dans le cadre.
Pour l'instant, le Bâlois ne jouera pas pour Chicago de sitôt. Éliminé prématurément du tournoi nord-américain, le club ne reprendra la MLS que fin août. Le moment est donc idéal pour clarifier l'avenir de «XS23». Toutefois, aucun contact n'a encore été établi entre le joueur et la direction à ce sujet. «Jusqu'à présent, ni un club ni le joueur ne nous ont contactés pour nous demander de discuter de la situation contractuelle. Nous partons du principe que Xherdan remplira son contrat chez nous», déclare Heitz.
La fenêtre des transferts en MLS se ferme à la mi-août.
Dans ce contexte, les responsables de l'Illinois ne devraient pas avoir beaucoup d'objections à ce que le joueur le mieux payé de l'équipe, dont le salaire annuel net est estimé à 3,5 millions de francs, soit retiré de la liste des salaires. Mais si Shaqiri veut quitter Chicago cet été encore, le temps presse.
Une résiliation de contrat serait certes possible à tout moment, mais il ne reste plus qu'une semaine à Chicago pour trouver un remplaçant au Suisse. En MLS, la fenêtre de transfert se ferme déjà le 14 août. Investir les millions libérés dans un nouveau joueur serait d'autant plus important que les playoffs sont toujours envisageables.
Un retour au FCB reste irréaliste
Après les critiques publiques de Shaqiri à l'encontre de Chicago, tout laissait présager ces dernières semaines un rapide départ de la MLS. L'international aux 125 sélections pourrait donc finalement rester aux États-Unis jusqu'à la fin de l'année. Un retour en Europe, ce que Shaqiri souhaite, ne serait pas à l'ordre du jour avant la fin de son contrat en décembre.
Pour le frère et conseiller Erdin Shaqiri, il s'agit de la dernière occasion de profiter d'un transfert lucratif. C'est justement pour cette raison qu'un retour à Bâle semble encore très improbable. Le FCB ne peut en effet pas rivaliser avec les moyens financiers d'autres clubs.