Huit joueuses et onze membres du staff de l'équipe de Suisse ont été placés à l'isolement après avoir connu, depuis dimanche, ces symptômes à l'origine inconnue, obligeant l'encadrement à annuler sa séance d'entraînement de lundi matin.
«Les faits actuels ne permettent pas de déterminer la cause des problèmes gastro-intestinaux. Les symptômes de vomissements et de diarrhée sont conséquents, mais jusqu'à présent plutôt brefs. Certains n'avaient déjà plus que des symptômes légers ou aucun symptôme lundi matin», explique le médecin de l'équipe suisse Martin Schober.
«Préparer un match en étant aux toilettes…»
Lors d'un point presse en visio-conférence, Nils Nielsen, qui a écarté toute suspicion de Covid, a décrit une «situation pas idéale» pour préparer la rencontre. «C'est une première pour moi, avoue le Danois. Préparer un match en étant aux toilettes, ce n'est pas l'idéal. On a pu organiser une réunion tactique en visio, mais on ne peut pas appeler ça un entraînement quand chacune est seule dans sa chambre.»
Les «autorités locales et l'UEFA» ont imposé à toute l'équipe une mise à l'isolement de 24 heures poursuit le sélectionneur. Il précise que les joueuses non-touchées par les symptômes avaient été autorisées à sortir pour une balade, mais «avec le masque et sans parler à personne».
Il suffit de sept joueuses
«L'UEFA nous a prévenu que tant que nous avions sept joueuses disponibles, nous devrions jouer le match. Si nous n'avons pas de nouveaux cas dans les prochaines heures, nous pourrons aller nous entraîner mardi à Sheffield où le match de mercredi au aura lieu, lâche Nils Nielsen. Si on peut jouer à onze contre onze, je serais heureux.»
Le Danois assure qu'il n'y a «aucune suspicion» concernant d'éventuels cas de coronavirus. «Mais depuis le Covid, vous devez tout enregistrer auprès des autorités, indique-t-il. Le protocole de l'UEFA relatif au Covid-19, qui permet un report du match si une équipe ne dispose pas de 13 joueuses dont une gardienne, n'a donc pas été appliqué pour ce cas. Le report de la rencontre n'est pas une option pour l'UEFA. On a encore 15 joueuses aptes. Que ce soit juste ou non, peu importe, on ne peut rien y faire.»
Les Suissesses ont été tenues en échec samedi par le Portugal (2-2) pour leur entrée en lice dans le groupe C. deuxième match contre les Suédoises, qui comptent parmi les favorites de la compétition.
(ATS)