Le sélectionneur partie civile
Pourquoi cet ex-Hells Angel détient-il les montres de Murat Yakin?

Dans le procès de l'ancien membre des Hells Angels Ertan Y., apparaît subitement au tribunal le nom de Murat Yakin. Le sélectionneur de la Nati se porte partie civile dans le cadre d'une affaire de vente de montres. Il ne fait aucun commentaire.
Publié: 13.05.2024 à 19:04 heures
|
Dernière mise à jour: 13.05.2024 à 19:07 heures
1/4
Le sélectionneur de la Nati Murat Yakin se constitue partie civile par l'intermédiaire de son avocat dans le procès du Hells Angel Ertan Y.
Photo: Toto Marti
RMS_Portrait_AUTOR_1062.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_1052.JPG
Qendresa Llugiqi et Christian Finkbeiner

Lundi, Ertan Y.* (36 ans), ex-membre des Hells Angel, comparaît devant le tribunal pénal de Bâle. Le Ministère public est convaincu qu'il a participé à une vaste escroquerie internationale liée à des placements financiers. Il aurait notamment obtenu de l'argent en falsifiant des documents.

Fin mars, le nom de l'attaquant de la Nati Breel Embolo, qui aurait acheté de faux certificats Covid au Bâlois d'origine turque, est apparu dans l'acte d'accusation. De manière générale, Ertan Y. aurait été en contact avec diverses personnes du milieu du football, dont Ragip Xhaka, le père des frères Granit et Taulant. Lors du procès, il cite encore un autre nom: «Monsieur Yakin».

Ce nom est évoqué lorsqu'il est question des objets saisis lors de l'arrestation d'Ertan Y.. Ainsi, 15'000 francs ont été trouvés chez lui personnellement et 320'000 autres francs dans un coffre-fort chez sa mère, où il a été arrêté.

Murat Yakin impliqué en tant que partie civile

Comme l'a déclaré l'accusé, il s'agissait d'argent légal provenant de la vente de montres. Les clients: Breel Embolo et «Monsieur Yakin». Ce dernier l'aurait également soutenu dans son travail, raison pour laquelle une partie de l'argent lui appartient.

Il doit s'agir de l'entraîneur de l'équipe nationale Murat Yakin. Tobias Treyer, l'avocat de l'entraîneur de l'équipe nationale, qui ne souhaite pas être nommé dans l'acte d'accusation, s'est constitué partie civile lundi matin. Il demande la restitution de montres qui ont été saisies chez l'accusé, mais qui appartiendraient à son client. Selon les informations de Blick, Murat Yakin a remis les montres à Ertan Y. en 2020 afin que ce dernier puisse les vendre.

Contacté par l'Association suisse de football, Murat Yakin n'a pas souhaité s'exprimer auprès de Blick, car il s'agit d'une procédure en cours.

Concernant sa relation avec l'accusé Ertan Y. et le selfie qu'il a pris avec lui (voir photo), Murat Yakin a fait savoir fin avril à la «Schweiz am Wochenende»: «Je connais cette personne pour l'avoir rencontrée dans le passé, la photo date de 2020». A l'époque, l'accusé avait activement recherché le contact avec les joueurs et les entraîneurs, et c'est ainsi que cette photo avait été prise.

Ertan Y. est accusé par le tribunal pénal de Bâle-Ville d'escroquerie au placement, de blanchiment d'argent à hauteur de plusieurs millions, d'escroquerie au leasing, de jeux d'argent illégaux, de faux certificats Covid, de divers événements survenus en prison préventive, de viol et d'actes sexuels avec des enfants. Il bénéficie de la présomption d'innocence. Le procès doit durer douze jours, le verdict est attendu le 30 mai.

* Nom modifié

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la