Aucun joueur français n'a marqué de but durant le cours du jeu depuis le début de l'Euro 2024. La statistique peut sembler folle puisque l'équipe de France a atteint le dernier carré de la compétition après sa victoire face au Portugal (0-0, 5-4 tab). Mais depuis leur premier match face à l'Autriche, les Bleus n'ont marqué que trois buts: deux autogoals et un pénalty.
Les critiques fusent donc sur le niveau proposé par la troupe de Didier Deschamps. Certains se sont déjà exprimés à ce sujet, comme Antoine Griezmann, qui disait «ne pas faire ch*er avec vos 'petit score'» après le huitième face à la Belgique. Son sélectionneur avait une solution toute simple après la phase de poules: zapper.
Après le quart face aux Portugais, c'est au tour d'Ousmane Dembélé de prendre la parole à ce sujet. Celui qui venait d'être élu homme du match a pris la parole en conférence de presse sur le niveau de jeu. Et lui non plus ne s'est pas embarrassé avec les critiques: «C'est comme ça, on joue comme ça, on est en demi-finales. Ceux qui ne sont pas contents, ce n'est pas notre problème, la victoire est méritée.» Et effectivement, malgré toutes les critiques faites à ces Bleus, une chose ne peut leur être enlevée: ils sont en demi-finales de l'Euro.