Il n'y a bientôt plus d'adjectif pour décrire Erling Haaland. L'attaquant norvégien de Manchester City enchaîne les records en Premier League, après avoir été la terreur des défenses de Bundesliga. Avec vingt buts en treize matches avant d'affronter Liverpool, Haaland est sans aucun doute le meilleur attaquant du monde actuellement. Interview.
Erling Haaland, à quoi associez-vous la Suisse?
D'après ce que j'ai vu, les Suisses prennent tout très au sérieux et sont toujours très ponctuels. La Suisse me rappelle aussi nos camps d'entraînement à Bad Ragaz (SG). J'ai également assisté au tirage au sort de la Ligue des champions ici. Et bien sûr, j'ai déjà eu quelques coéquipiers suisses que j'aime beaucoup.
Roman Bürki, Marwin Hitz et Manuel Akanji par exemple. Comment vous êtes-vous entendus avec nos compatriotes à Dortmund ?
Super bien. Ce sont tous des joueurs de grand talent et de grands potes en dehors du football. Je leur souhaite à tous le meilleur.
Vous jouez à nouveau avec Manuel Akanji. Comment le décririez-vous?
C'est un grand footballeur et, en dehors du football, une personne agréable et très gentille. Je l'aime beaucoup. Et nous sommes heureux de l'avoir à Manchester City.
Vous faites allusion à City. C'est une nouvelle équipe et un nouveau championnat pour vous. Il faut apprendre de nouvelles choses et s'adapter. Sur quoi travaillez-vous actuellement?
Quand on va dans un pays étranger, il y a de nouvelles réalités. Je suis pragmatique à ce sujet: je suis quelqu'un qui m'adapte très vite. J'ai toujours accueilli les changements de manière positive — et j'ai d'ailleurs connu quelques nouveautés ces dernières années, avec lesquelles j'ai dû apprendre à composer.
Vous avez toujours insisté sur le fait que vous travaillez chaque jour pour vous améliorer. La frugalité semble vous être totalement étrangère.
Oui, c'est ce que je dirais.
Le rock ou le rap?
Le rap.
Lève-tôt ou couche-tard?
Lève-tôt. Sur cet aspect, je suis sportif jusqu'au bout des ongles.
4x4 ou voiture de sport?
Voiture de sport.
Chaussures en cuir ou baskets?
Au quotidien, clairement des baskets.
Plage ou voyage en ville?
La plage, car je passe la plupart de mon temps en ville.
Hockey sur glace ou athlétisme?
L'athlétisme, grâce à ma mère.
Bouquet de fleurs ou chocolats?
Des chocolats.
Chien ou chat?
Chien.
Le rock ou le rap?
Le rap.
Lève-tôt ou couche-tard?
Lève-tôt. Sur cet aspect, je suis sportif jusqu'au bout des ongles.
4x4 ou voiture de sport?
Voiture de sport.
Chaussures en cuir ou baskets?
Au quotidien, clairement des baskets.
Plage ou voyage en ville?
La plage, car je passe la plupart de mon temps en ville.
Hockey sur glace ou athlétisme?
L'athlétisme, grâce à ma mère.
Bouquet de fleurs ou chocolats?
Des chocolats.
Chien ou chat?
Chien.
Où voyez-vous — à long terme — votre plus grand potentiel?
Je suis très ambitieux. Chaque jour qui passe est pour moi une occasion d'atteindre mon objectif à long terme, à savoir devenir un meilleur joueur que je ne le suis aujourd'hui. C'est pour ça que je m'entraîne dur, et cela me motive énormément de savoir que je me rapproche de plus en plus de mon rêve.
Votre rêve est d'être le meilleur footballeur du monde? Cela ne peut pas durer longtemps.
Ça, c'est vous qui le dites. On verra bien.
Vous étiez déjà un talent exceptionnel lorsque vous étiez jeune. Avez-vous déjà eu un autre projet? Qu'auriez-vous fait si vous n'aviez pas été footballeur?
J'ai toujours voulu être footballeur, depuis mon plus jeune âge. C'est ce que je sais faire.
Où vous voyez-vous dans dix ans sur le plan footballistique? Quelle est votre vision?
Je me vois gagner le plus souvent possible.
Parlons à nouveau de la Suisse. Vous avez désormais un lien officiel avec notre pays. Vous êtes ambassadeur de la marque Breitling, une marque horlogère suisse traditionnelle. Je suppose que de nombreuses marques vous ont courtisé. Pourquoi avez-vous choisi Breitling?
Breitling est une marque vraiment cool avec de belles montres. J'aime aussi l'idée de «squad». Je vais rencontrer des personnalités passionnantes qui travailleront en équipe avec moi. La boucle est bouclée avec le football: le travail d'équipe est pour moi la clé.
Dans l'équipe Breitling, vous serez avec la double championne olympique de snowboard Chloé Kim, avec le basketteur de NBA Giannis Antetokounmpo et avec le quarterback de NFL Trevor Lawrence. Avez-vous déjà rencontré tout ce beau monde?
Non, pas encore. Mais je m'en réjouis beaucoup.
On vous voit souvent sur les réseaux sociaux poser avec des vêtements de luxe, parfois dans un jet privé. Quel est votre rapport au luxe?
Pour moi, le luxe, c'est pouvoir porter ou posséder de belles choses. Ce n'est pas forcément une pièce unique ou quoi que ce soit, mais la qualité doit bien sûr être au rendez-vous.
Quel est le cadeau le plus précieux que vous ayez jamais offert?
Probablement rien de matériel. À mon avis, les meilleurs cadeaux que l'on puisse faire sont la loyauté, l'équité et le respect.
Parlons de votre nouveau domicile. Comment vous êtes-vous adapté à Manchester?
Je me suis très bien adapté. Manchester est une grande ville, et le centre d'entraînement de City est fantastique. Et avec les supporters ou la cordialité des gens, je me suis tout de suite senti chez moi.
Vous faites l'éloge de Manchester. En général, la ville n'est pas considérée comme très belle. Comment vivez-vous dans votre nouveau lieu de résidence?
La vie d'un sportif est très similaire dans toutes les villes où l'on vit, car le football est au centre de tout. Mon travail détermine mon emploi du temps. Il ne me reste pas beaucoup de temps pour les loisirs.
Dès votre plus jeune âge, vous êtes parti de chez vous. Connaissez-vous le sentiment de mal du pays? Ou l'avez-vous déjà surmonté depuis longtemps?
Ma famille a toujours été à mes côtés, je n'ai donc jamais vraiment ressenti le mal du pays. Je rentre d'ailleurs assez souvent en Norvège pour jouer avec l'équipe nationale. Et bien sûr, je passe aussi beaucoup de mes vacances à la maison.
Comment restez-vous en contact avec vos proches lorsque vous êtes en Angleterre? Avec des appels vidéo interminables?
Oh oui, la technologie aide. Heureusement, j'ai aussi fréquemment des visites. Ma famille et mes amis viennent ici et regardent mes matches.
Vous l'avez déjà évoqué: La ponctualité est importante pour les Suisses et les Suissesses. Vous porterez désormais une montre suisse au poignet. C'est un engagement. Mais Erling Haaland, à quel point êtes-vous ponctuel?
Je suis aussi une personne ponctuelle. La ponctualité est une forme de respect envers les autres.
(Cette interview a été réalisée par écrit. Elle a eu lieu à l'occasion du nouveau partenariat entre Erling Haaland et Breitling. L'entreprise horlogère a été fondée en 1884. Breitling est considérée comme un pionnier dans le domaine des montres pour la navigation).