Quiconque affirme lors d'un cours de géographie que le Kazakhstan est en Europe recevra une note insatisfaisante. Un rapide coup d'œil sur la carte du monde montre que 95% du pays se trouve en Asie. Almaty, la ville où le FC Bâle jouera son match de groupe de la Conference League, est d'ailleurs pratiquement en Chine.
Malgré tout, le Kazakhstan est un membre de l'UEFA depuis 2002, la raison étant la volonté de la fédération de rivaliser avec les meilleurs. «Seule la compétition avec les plus forts nous permet de devenir encore plus forts nous-mêmes», a déclaré le président de l'époque. Actuellement, le Kazakhstan occupe la 28e place du coefficient de l'UEFA, devant des pays comme la Slovénie, l'Albanie et la Slovaquie.
Kaïrat Almaty, le prochain adversaire du FCB, est à la 140e place du classement des clubs. L'année dernière ils ont échoué à se qualifier pour la Ligue Europa contre les Israéliens de l'Hapoel Beer Sheva. Cette année ils sont dans une phase de groupe européenne pour la première fois dans l'histoire du club.
Qarabag Agdam FK a de l'expérience
Les deux autres adversaires du groupe du FC Bâle ont plus d'expérience européenne. Le club d'Azerbaïdjan, le Qarabag Agdam FK, par exemple, a même joué une fois en Ligue des champions, prenant deux points dans un groupe avec Chelsea, l'Atlético et l'AS Rome en 2018. Deux ans plus tôt, ils avaient éliminé les Young Boys de Berne en barrages de la Ligue Europa. Dans cette même compétition, ils n'ont pas réussi à se sortir de la phase de groupe la saison dernière.
Le troisième adversaire des Bâlois, les chypriotes de l'Omonia Nicosie, n'a également pas eu leur chance lors de la dernière édition de l'Europa League. Dans un groupe comprenant le PAOK Thessalonique, le PSV Eindhoven et Grenade, ils n'ont récolté que quatre points. Trois d'entre eux à la maison.
Les équipes de Qarabag et d'Almaty profitent également du fait que leurs adversaires ont de longs voyages à faire, le FCB devant parcourir un total de 22'450 kilomètres pour les trois matches de groupe de la Conference League. Une folie!
L'équipe du FC Bâle a été dans les airs pendant environ cinq heures mercredi pour se rendre par vol charter de Bâle directement à Bakou, où le Qarabag joue ses matchs à domicile. Jeudi, le coup d'envoi du match sera donné à 18h45, ce qui n'a rien d'étonnant au vu du décalage horaire (+2) en Azerbaïdjan. Dans la partie orientale du Kazakhstan, il sera alors minuit.