Le bijou du Servettien Johan Manzambi en Coupe de Suisse M18
0:14
Goal du milieu du terrain:Le bijou du Servettien Johan Manzambi en Coupe de Suisse M18

Du spectacle en Coupe de Suisse junior
Le goal fou d'un jeune Servettien qui marque depuis le milieu du terrain

Johan Manzambi a offert la victoire à Servette en quarts de finale de la Coupe de Suisse M18, à Bâle (1-2). Un but décisif marqué... sur l'engagement qui a suivi l'égalisation rhénane! Le Genevois raconte son inspiration géniale.
Publié: 14.12.2022 à 19:23 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Comme la France à la Coupe du monde, l’équipe M18 du Servette FC n’est plus qu’à deux victoires du titre en Coupe de Suisse. Les espoirs genevois recevront en demi-finale les Bâlois de Concordia/Old Boys le 1er mars. Les Grenat ont éliminé un autre club rhénan au tour précédent: le grand FC Bâle (1-2).

Un succès à l'extérieur marqué par le goal fantastique de Johan Manzambi. Le numéro 8 du SFC ne s’est pas posé de question sur l’engagement qui a suivi l’égalisation bâloise (34e). Sous les flocons, le ballon lui parvient dans sa propre moitié de terrain. Il voit que le gardien n'est pas sur sa ligne et prend sa chance à plus de 50 mètres. Le malheureux Tim Pfeiffer est surpris et ne peut que dévier le cuir dans ses propres filets. Même s’il reste encore près d’une heure à jouer, le FC Bâle ne s’en remettra jamais.

Face à la Juventus mercredi

«Cela faisait plusieurs fois que j’avais remarqué que le gardien était avancé, explique Johan Manzambi à Blick. Mon entraîneur (ndlr: Hamid El Ouannan) criait pour que je tire. Alors, j’ai pris mon courage à deux mains et c’est passé.» C'est parfois simple, le football!

Le Genevois raconte ce moment génial depuis le car de l’équipe, sur le chemin du retour de Turin. Les M18 du SFC y ont disputé un match amical contre la Juventus mercredi (perdu 3-1): «Cela fait plaisir d’affronter de telles équipes. C’est un club que j’ai toujours vu à la TV. Nous avons aussi pu visiter le centre d’entraînement, qui est vraiment beau.»

À Servette dès l'âge de 5 ans

Johan Manzambi est un milieu de terrain longiligne: «Je m’inspire de joueurs comme l’Anglais Jude Bellingham, que j’ai beaucoup suivi à la Coupe du monde.» Le Genevois est né en octobre 2005 au bout du Léman et vit dans le quartier de la Servette. «J’ai rejoint le SFC dès l’âge de 5 ans et je n’ai jamais joué pour aucun autre club, explique celui qui suit aussi des études de commerce. Mon rêve, c'est de devenir joueur professionnel, de participer à la Ligue des champions, de porter le maillot de la Suisse à la Coupe du monde.»

Le numéro 8 s’est remis d’une blessure à un genou contractée en avril. Depuis son retour sur les terrains cet automne, Johan Manzambi enchaîne les prestations de qualité. Suscitant des intérêts bien au-delà du canton de Genève.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la