Il faut remonter à une nuit de septembre dernier. Six jours après que le FC Bulle a frôlé l’exploit face au Lausanne-Sport en Coupe Suisse (défaite 3-2 a.p.), le stade de Bouleyres a de nouveau vibré. Le 23 septembre, les juniors A du Team La Gruyère ont affronté ceux de Stade-Lausanne-Ouchy. Un banal match de championnat pour des équipes de jeunes, comme il y en a des milliers aux quatre coins de la Suisse.
Mais ce qui s’est passé à la 53e minute ne se produit pas toutes les semaines. C’est le moment qu’a choisi Luis Miguel Moura d’enchaîner un double contact, avant d’armer une magnifique frappe en dehors de la surface, direction la lucarne.
Le tour d’Instagram
Ce n’est pas le seul aspect impressionnant de cette rencontre puisque le scénario l’était tout autant. Après le 2-1 bullois, les Stadistes ont poussé et pensaient certainement tenir la victoire à l’extérieur. Mais, alors qu’ils menaient 3-2, Leke Tahiri a égalisé dans les arrêts de jeu. L’histoire ne dit toutefois pas si ce but égalisateur était aussi impressionnant.
Le surlendemain, le compte officiel du FC Bulle a posté la somptueuse réussite de leur junior. Passée inaperçue durant quelques semaines, l’action a pris une tout autre ampleur début novembre. Le moment où le compte Grassroot Goals, suivi par presque 200’000 personnes a repris la vidéo du club bullois. A l’heure où ces lignes sont rédigées, elle compte déjà 35’000 vues. La vidéo a pu être capturée grâce à la plateforme danoise Veo.
La gloire ne va peut-être pas s’arrêter là pour les Gruériens. Dans la section commentaires, le compte FTBL annonce avoir écrit un message privé au FC Bulle. Et sans doute que, si le compte avec 6,3 millions de followers publie la vidéo, celle-ci décollera à nouveau. Comme le ballon dans la cage du pauvre gardien stadiste.