Des supporters du FC Bâle ont démoli sept bus des transports publics jeudi en marge de la demi-finale de Conference League à Florence où les Suisses ont fêté un succès important (1-2). Autolinee Toscane va dénoncer les faits à la police, a rapporté samedi l'agence de presse italienne Ansa.
La ville avait mis à la disposition des supporters bâlois dix bus pour se rendre du centre-ville au stade Artemio Franchi. Sept des véhicules ont vu leurs portes défoncées, enfoncées ou arrachées, écrit Ansa en se référant à la compagnie de bus concernée. Les caméras de surveillance des bus ont également été systématiquement détruites.
«Un coup dur pour la population»
«C'est un coup dur non seulement pour l'entreprise, mais aussi pour les citoyens et les usagers, qui ne pourront plus disposer des véhicules jusqu'à ce que les réparations soient terminées», a déclaré Autolinee Toscane.
Selon l'Ansa, 2000 supporters suisses ont défilé jeudi après-midi dans le centre de Florence et ont perturbé les transports publics, en occupant notamment les voies du tramway.
Un précédent positif
L'image des fans bâlois en prend coup. Au tour précédent, les autorités françaises avaient interdit leur venue à Nice. Ils s'étaient alors repliés vers la ville italienne de San Remo à quelques kilomètres de là. La soirée s'était bien mieux passée et les habitants n'avaient gardé que de bons souvenirs. (Blick/ATS)