Le calme est une notion très éphémère au FC Sion. Le club valaisan a évité les barrages contre la relégation à la dernière journée du championnat. Ce sauvetage à peine fêté, le mercato pour la nouvelle saison provoque déjà des vagues.
Premier gros coup du FC Sion sur le marché des transferts: l’arrivée d’Heinz Lindner, qui a été officialisée ce mardi. L’Autrichien de 31 ans a été nommé meilleur gardien de la saison. Chassé par Marwin Hitz au FC Bâle, il a décidé de rebondir à Tourbillon.
Les critiques de Constantin
Effet domino, le Genevois Timothy Fayulu a été prêté chez le néo-promu Winterthour. Le capitaine Kevin Fickentscher perd, lui, son brassard et sa place de titulaire à Sion. «C’est mon numéro deux, a confirmé le président Christian Constantin à Blick, en anticipant déjà les problèmes de concurrence. Comme je le connais, Kevin n’est pas un joueur qui va poser des problèmes. Je lui ai clairement fait comprendre à la fin de la saison dernière que je n’étais pas satisfait de ses performances.»
Des critiques lourdes pour un gardien qui a souvent assumé dans les moments chauds, tant sur le terrain qu’auprès des médias. Les performances du portier, qui compte 161 apparitions pour Sion, lui ont même permis de faire oublier au public de Tourbillon ses racines vaudoises.
Pascolo défend Fickentscher
«J’ai été interpellé de lire que Kevin n’avait pas été décisif dans le sauvetage du FC Sion. Il l’a plus été que d’autres joueurs de l’effectif en tout cas», le défend Marco Pascolo, ancien entraîneur des gardiens du FC Sion. «Quand on est capitaine, ce n’est jamais facile de s’entendre dire qu’on va perdre sa place. D’un autre côté, la possibilité d’attirer Lindner à Sion était trop belle pour que le club passe à côté.»
Mis au placard, Kevin Fickentscher va-t-il s’en aller, à 33 ans? «Avec une belle carrière derrière lui, il n’a plus besoin de faire ses preuves ailleurs, tempère Marco Pascolo. En plus, il a toute sa famille dans la région.»
Le «Walliser Bote» annonce pourtant un intérêt de Bellinzone. «Aucun contact à ce sujet», balaie Christian Constantin. Toujours selon le journal haut-valaisan, le néo-promu en Challenge League viserait aussi les deux Tessinois du FC Sion: Matteo Tosetti et Gaetano Berardi. Le calme n’est pas près de revenir en Valais.