Douze joueurs ont des enfants
La Nati, cette équipe de papas

A l'heure d'affronter le Cameroun, le Brésil puis la Serbie, les joueurs de l'équipe de Suisse peuvent compter sur le soutien de leurs (petits) proches dans le stade: beaucoup de jeunes enfants de joueurs seront là. Les Akanji, eux, préfèrent boycotter. Tour d'horizon.
Publié: 22.11.2022 à 09:57 heures
|
Dernière mise à jour: 22.11.2022 à 10:00 heures
1/5
La petite Inaya était déjà présente à l'Euro 2021, l'année dernière, dans les bras de sa mère Amina. Elle avait pu applaudir le but de son papa Haris Seferovic contre la France.
Photo: TOTO MARTI
Michael Wegmann

L'équipe de Suisse détient-elle un record? Ce n'est pas impossible: Murat Yakin, lui-même double père de famille, pourrait aligner un «XI» composé uniquement de papas contre le Cameroun, s'il le souhaitait. Yann Sommer, Jonas Omlin, Ricardo Rodriguez, Manuel Akanji, Silvan Widmer, Granit Xhaka, Remo Freuler, Djibril Sow, Renato Steffen, Fabian Frei, Haris Seferovic et Breel Embolo: tous ont déjà connu les joies de la paternité.

Le tournoi qatari pourrait donc être particulier pour certaines stars de la Nati, qui vont jouer devant leurs enfants. C'est le cas de Yann Sommer, remis de sa blessure, qui pourra profiter des encouragements de sa femme Alina et de sa fille aînée Mila, 3 ans. La petite Nayala, qui a fait frémir tous les fans suisses pendant l'Euro 2021 (et fait le désespoir de la doublure Yvon Mvogo en venant au monde dans le bon timing pour que le titulaire puisse tenir sa place), restera avec les beaux-parents de Yann Sommer. «Mes parents viennent aussi au Qatar», sourit le Cerbère de la Nati.

Amina Seferovic et Nicole Rodriguez seront de la patrie. Ou plutôt de la patrie?
Photo: Toto Matri

Le premier match de Santiago

Première également chez les Rodriguez, où le petit Santiago vivra son baptême du feu. Il ne risque pas de s'en souvenir, puisqu'il n'a que onze mois. «Nicole et lui seront pour la première fois dans les tribunes», explique le latéral de métier.

Haris Seferovic sera soutenu par Inaya (3 ans) et Zayn (15 mois), qui accompagneront eux aussi la maman Amina. La petite Inaya pourra peut-être jouer avec Maliya, la fille de Djibril Sow, qui va bientôt fêter ses deux ans. Elle sera également au stade Al-Janoub, mercredi.

Silvan Widmer devra, lui, attendre le match contre le Brésil pour compter sur le soutien des siens. Un choix audacieux! «Ce match est le highlight du premier tour. Mais j'espère qu'il y en aura d'autres par la suite», rigole le défenseur de Mayence, en Allemagne.

Parmi ceux qui restent à la maison, il y a Romeo, 13 mois, le fils de Remo Freuler. Sa femme Kristina viendra seule pour le dernier match, potentiellement décisif, contre la Serbie. Se retrouver longtemps éloigné de sa progéniture est un défi pour le milieu de Nottingham Forest (Premier League): «Heureusement, il y a les outils technologiques comme Facetime.»

Les Shaqiri viendront... pour la finale!

Lian Steffen, déjà grand fan de foot à 4 ans, soutiendra son papa Renato à distance. Quant à la famille Akanji, elle ne se déplacera pas au Qatar. «Ils auraient bien aimé nous soutenir, mais ils ont fait un choix politique. Ils ne voulaient pas prendre l'avion pour venir dans un pays où les droits de l'homme ne sont pas respectés», explique Manuel, le défenseur de Manchester City.

Les Seferovic vibrent pour le football: ici lors de la signature de papa Haris à Galatasaray Istanbul.

Et ceux qui n'ont pas d'enfants? Les proches de Noah Okafor, Nico Elvedi et Denis Zakaria seront bien là au Qatar. La famille Vargas viendra contre le Brésil, tandis que les Cömert, les Kobel et la famille Fernandez ne suivront les aventures de la Nati qu'à la télévision. Et les Shaqiri? «Ma famille n'a pas prévu de venir au Qatar. Mais si nous atteignons la finale, je suis sûr que tout le monde viendra», répond «Shaq» dans un éclat de rire.

Pour l'instant, l'ambiance est très bonne dans l'équipe de Suisse. Mais, sur le plan sportif, les choses sérieuses commencent jeudi avec ce match d'ouverture contre le Cameroun. Et ce sera tout sauf un jeu d'enfant(s), même avec le soutien de la relève Rodriguez, Sommer, Sow et Seferovic!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la