Dietmar Hamann est devenu un consultant bien connu outre-Rhin. Double champion d'Allemagne avec le Bayern (1994 et en 1997), le milieu de terrain a réalisé la majeure partie de sa carrière notamment à Liverpool, où il a remporté la Ligue des champions en 2005. C'est un observateur averti de la crise qui secoue son club formateur en Bavière.
Depuis l'interview explosive de Manuel Neuer, et la réponse musclée d'Oliver Kahn, le sort du gardien allemand est remis en question. De quoi faire le jeu de Yann Sommer? Pour Blick, Didi Hamann évoque le futur du portier de la Nati au Bayern.
Dietmar, qui sera dans les buts du Bayern la saison prochaine?
S'il se montre à la hauteur d'ici à la fin de la saison, ce sera Yann Sommer. J'en suis convaincu.
Pourquoi ce ne sera pas Manuel Neuer, selon vous?
Premièrement, Neuer s'est retrouvé dans cette situation difficile par sa propre faute en raison de sa chute à skis et de sa blessure. Quand j'étais joueur au Bayern, on skiait aussi avec plusieurs coéquipiers. Mais on allait en Autriche où les conditions sont meilleures. En Bavière, c'est dangereux parce qu'il n'y a pas assez de neige. Tout le monde le sait. À mon avis, Manuel s'est cassé la jambe par négligence.
Et deuxièmement ?
Deuxièmement, c'est souvent comme ça que les histoires se terminent avec le Bayern. Neuer s'est mis le club à dos avec ses interviews. S'il veut partir, personne ne lui mettra de bâtons dans les roues.
Manuel Neuer a d'abord donné une interview en Allemagne, dans la «Süddeutsche Zeitung», qui avait beaucoup fait parler. Il s'est ensuite exprimé en Angleterre auprès de The Athletic. Est-ce qu'il veut se profiler pour finir sa carrière en Premier League?
Il aura 37 ans en mars. Je ne sais pas si les clubs anglais se bousculent encore pour l'avoir, la Premier League compte désormais de très bons gardiens. Cela dit, je ne pense pas non plus que Manuel Neuer veuille provoquer son départ. Pour moi, le problème principal, c'est qu'il s'est exprimé en tant qu'ami de Toni Tapalovic, l'entraîneur des gardiens licencié, et non en tant que capitaine du Bayern Munich. Tu dois pouvoir séparer les deux, mais Manuel n'y est pas parvenu, visiblement.
D'accord, mais le Bayern aurait dû s'attendre à ce que Neuer soit déçu en mettant à la porte sa personne de confiance.
La décision du Bayern est cohérente. Toni Tapalovic avait-il un intérêt à ce que Yann Sommer se mette en valeur? Je ne veux pas l'accuser, mais on peut se poser des questions à ce sujet. Et quand Neuer reviendra, Tapalovic sera automatiquement de nouveau du côté de son ami.
Neuer a dit: «Tout le monde dans notre groupe d'entraînement des gardiens a été dévasté, des gens ont fondu en larmes.»
Lorsqu'il est arrivé de Schalke en 2011, le Bayern a accordé à Manuel Neuer la faveur d'amener avec lui son homme de confiance. C'est très problématique. Toni Tapalovic est payé par le club et non par Neuer. Cela dit, il n'avait aucun intérêt à développer de la concurrence pour son ami. C'est aussi pour cela qu'il poussait pour la solution interne avec le numéro 2 Sven Ullreich, qui n'est pas dangereux pour Neuer, à terme. Le licenciement de Toni Tapalovic était un geste important en faveur de Yann Sommer. Ce qui m'a aussi dérangé dans l'interview de Manuel Neuer, c'est qu'il dise qu'il avait l'impression «qu'on lui arrachait le cœur».
Pourquoi?
Parce que c'est disproportionné. Sébastien Haller a marqué son premier but pour Dortmund ce week-end après sa bataille contre le cancer. Lorsque le médecin lui a annoncé qu'il avait une tumeur, on lui a peut-être arraché le cœur. Mais pas à cause d'un problème de personnel dans un club de Bundesliga, désolé.
L'entraîneur principal, Julian Nagelsmann, serait le moteur de l'éviction du coach des gardiens. Est-ce que cela posera des problèmes entre lui et Neuer à l'avenir?
Nagelsmann n'a rien à craindre. Il n'a pas mis Tapalovic à la porte. Peut-être qu'il ne s'y est pas opposé non plus, mais je ne le vois pas comme le facteur décisif. Ce qui est fou, c'est que si Neuer ne s'était pas blessé, Tapalovic serait encore là. Fondamentalement, Manuel a surestimé son importance. Il était le meilleur gardien du monde, oui. Mais il ne l'était plus depuis deux ou trois ans. Yann Sommer ou Kevin Trapp me plaisaient davantage en Bundesliga.
Oliver Kahn et Hasan Salihamidzic se sont clairement positionnés en remettant Manuel Neuer à sa place. On attend avec impatience de voir la réaction d'Uli Hoeness. Le dirigeant est connu pour être un fan du gardien allemand.
On verra bien. Mais, je pense que l'Uli Hoeness n'a plus la même influence. C'est aussi pour cela que je pense que Manuel Neuer ne jouera plus pour le Bayern. Et si c'est le cas, je peux m'imaginer que Sommer sera le numéro 1 dès la préparation estivale, que Neuer devra se contenter d'un rôle de remplaçant. L'engagement de Yann Sommer a été un excellent transfert pour le Bayern. On a pris des précautions dès le début pour ne pas dépendre de la guérison de Manuel Neuer.
Si Manuel Neuer partait, qui serait numéro 2 derrière Yann Sommer? Alexander Nübel reviendrait-il de Monaco, par exemple?
Je ne pense pas non plus qu'Alexander Nübel reviendrait au Bayern sans la garantie d'être le numéro 1. Le club ne pourra pas le lui promettre. Je pense que Nübel sera vendu, tout comme Neuer vraisemblablement.
Comment Yann Sommer s'en sort-il jusqu'à présent, de votre point de vue ?
Très bien, il rayonne de calme. C'est un gardien de grande classe. Tu le mets au milieu de tout ça et tu sais qu'il va s'en sortir.