Une interview explosive
La guerre est déclarée au Bayern Munich entre Neuer et Kahn

Remplacé par Yann Sommer, Manuel Neuer s'est exprimé pour la première fois depuis son accident. Ses mots envers la direction de son club, le Bayern Munich, sont durs. La réaction d'Oliver Kahn l'est tout autant.
Publié: 04.02.2023 à 17:50 heures
|
Dernière mise à jour: 04.02.2023 à 18:38 heures
1/2
Manuel Neuer a publiquement affiché son mécontentement et sa déception envers ses dirigeants.
Photo: FC Bayern via Getty Images
Ramona Bieri et Ugo Curty

Vendredi soir, Manuel Neuer est sorti de son silence. Le gardien du Bayern Munich s'est exprimé dans les colonnes de la «Süddeutsche Zeitung». L'Allemand a parlé pour la première fois de son accident de ski de randonnée, au cours duquel il s'est cassé une jambe, et de l'éviction de Toni Tapalovic, l'un de ses plus proches confidents au sein du club munichois.

Dans l'interview, Manuel Neuer revient sur la nomination du Suisse, Yann Sommer, qui a été choisi pour le remplacer durant sa convalescence. «On ne m'a pas posé la question, raconte le portier blessé. On aurait peut-être aussi respecté la façon dont j'aurais réagi. Sven Ulreich (ndlr: le numéro 2) m'aurait certainement remplacé avec brio, comme il l'a toujours prouvé par le passé.»

Comme si «on m'arrachait le coeur»

La légende du Bayern valide malgré tout le choix du dernier rempart de la Nati. «Je sais que c'est un bon gars, et un bon gardien. Le club a vraiment trouvé une super solution.»

Manuel Neuer est aussi revenu sur le licenciement de son ami et entraîneur des gardiens Toni Tapalovic. Il n'a pas retenu ses critiques. «Pour moi, cela a été un coup de massue alors que j'étais déjà à terre. J'ai eu l'impression qu'on m'arrachait le cœur, c'est la chose la plus difficile que j'ai vécue dans ma carrière. Et j'en ai vraiment vécu des choses», a déclaré le capitaine munichois.

«Ses déclarations tombent au mauvais moment»

Plus tard, il a encore ajouté: «Nous voulons agir différemment au Bayern Munich, être comme une famille. Pourtant, il s'est passé quelque chose que je n'ai encore jamais vu ici. C'est dommage pour tout le monde.»

La réaction du club? Elle ne s'est pas fait attendre. Le patron Oliver Kahn a eu des mots très clairs. «Ce que Manuel a dit dans certaines parties de cette interview ne lui rend pas justice, ni en tant que capitaine, ni au regard des valeurs du FC Bayern», a affirmé le dirigeant à l'agence de presse allemande. «De plus, ses déclarations tombent au mauvais moment, car nous sommes à la veille de matches très importants.»

Une interview restée secrète

L'état-major munichois a été pris de court par l'interview de Manuel Neuer. Selon les informations de «Bild», l'entretien n'a pas été soumis à une autorisation préalable de la part du club.

Même si Oliver Kahn remet à sa place son gardien, il se montre aussi compréhensif envers le joueur: «Manuel est personnellement touché, il faut le comprendre dans une certaine mesure. Nous en étions également conscients lorsque nous lui avons expliqué que la décision n'avait pas été prise à la légère et que nous avons décidé de changer d'entraîneur spécifique. À ce moment-là, c'était la meilleure chose pour notre équipe.»

Kahn a aussi vécu ça, mais il s'est tu

Portier mythique de l'équipe d'Allemagne entre 1993 et 2006, Oliver Kahn est bien placé pour comprendre la situation. Il a vécu un cas similaire durant sa propre carrière. En 2004, alors qu'il faisait partie du «Nationalelf», l'entraîneur des gardiens de l'époque s'est senti maltraité par la fédération allemande.

Le clash avait débouché sur le licenciement de Sepp Maier. Une situation qui avait été difficile à vivre pour Oliver Kahn à l'époque et il n'avait pas caché sa déception.

«Les objectifs communs étaient malgré tout restés au premier plan pour moi, se souvient Oliver Kahn. Ils étaient plus importants que mes sentiments personnels. C'était justement pour cette raison que j'avais décidé à l'époque de ne pas m'exprimer publiquement. Manuel a décidé de faire le contraire.»

Des retrouvailles qui s'annoncent tendues

On ne sait pas encore quelles seront les conséquences de cette interview pour Manuel Neuer. Son chef n'a pas voulu en dire plus: «Nous allons en parler très clairement avec lui». Selon «Bild», le champion du monde 2014 risque au moins une amende.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la