Des play-off en Super League
Les questions que pose la révolution du football

Des play-off vont être instaurés dès la saison 2023-2024. Blick répond aux questions les plus importantes sur cette décision historique des dirigeants de clubs.
Publié: 23.05.2022 à 06:14 heures
Le FC Zurich, en la personne d'Ancillo et Heliane Canepa, était strictement opposé aux play-off.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
Sebastian Wendel

Pourquoi cette révolution au sein de la Super League?
La ligue espère que le nouveau mode de jeu augmentera le suspense et donc la popularité auprès du jeune public. «Nous devons devenir attractifs pour la génération Z, explique le CEO de la Swiss Football League (SFL), Claudius Schäfer. Notamment pour les matches décisifs». L’augmentation de la Super League à douze équipes est un levier pour réduire le risque de relégation. De plus, la ligue considère depuis longtemps qu’il existe un potentiel pour douze équipes dans la division supérieure.

Combien de matches auront lieu par saison à partir de 2023-2024?
Jusqu'à présent, il y a 180 matches de Super League par saison. A l’avenir, il y en aura 210 au maximum. Si le vainqueur de la Coupe participe aux play-off en championnat, il pourrait même y en avoir 211.

En hockey sur glace, le dixième de la saison régulière peut devenir champion grâce aux play-off. Cela est-il aussi sur le point de devenir une réalité pour le football?
Non. Après 32 journées, seuls les deux premiers ont des chances de remporter le trophée. Après 22 journées de championnat, le classement est divisé en deux. Les clubs qui sont en 7e position ou plus bas dans le classement à ce moment-là n’ont plus aucune chance de remporter le titre de champion.

Le vote pour les play-off était-il clair?
Les adversaires ont fait beaucoup de bruit au cours des dernières semaines. Mais ceux qui s’intéressent au sujet le savaient: tout autre résultat qu’une acceptation de l’agrandissement de la ligue et des play-off aurait été surprenant. Le résultat clair – 16 clubs ont voté en faveur des play-off – n’a donc rien de sensationnel. L’AG s’est déroulée calmement et sans discussions houleuses.

Quels clubs ont voté contre les play-off?
Quatre clubs ont refusé les play-off: Zurich, Young Boys et Lucerne en Super League, Thoune en Challenge League. Parmi les 16 autres clubs professionnels, tous ont voté Oui.

Que se passera-t-il lors de la saison de transition 2022-2023?
Deux équipes de la Challenge League seront directement promues lors de la prochaine saison. La troisième place de la Challenge League disputera un barrage contre la dixième place de la Super League. Il n’y a pas de relégation directe de l’élite. Il en va de même entre la Challenge League et la Promotion League.

Le détenteur des droits Blue doit-il également donner son accord? Y aura-t-il moins de droits TV pour les clubs?
La ligue a impliqué très tôt le diffuseur dans les discussions – avec une issue positive. Bien que les 30 matchs supplémentaires par saison représentent un surcroît de travail important pour Blue. Le patron de la ligue ne veut rien révéler sur la répartition de l’argent, mais il est évident qu’avec 22 équipes au lieu de 20, chaque club obtient une plus petite part du gâteau.

Le FC Vaduz peut-il aussi disputer des matches de play-off pour le titre ou pour les places européennes?
Non, le FC Vaduz est membre de la fédération de football du Liechtenstein et ne peut se qualifier pour les Coupes d’Europe que par le biais de celle-ci. Vaduz ne pourrait donc participer qu’au barrage de promotion-relégation.

Quelle est la suite des événements?
L’élargissement de la ligue, mais pas le changement de mode, doit encore être approuvé par le conseil de l’Association suisse de football, composé de 25 membres – une simple formalité.

(Adaptation par Matthias Davet)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la