Une réunion entre le directoire de l'Olympique de Marseille et des représentants des supporters a très mal tourné lundi. Prévue de longue date, cette rencontre a tourné au règlement de comptes. Les ultras, visiblement très fâchés, ont émis énormément de reproches envers le président Pablo Longoria et à ses collègues avant de... partir sans leur laisser la parole!
Le lendemain, Pablo Longoria, ainsi que Javier Ribalta, Stéphane Tessier et Pedro Iriondo, trois autres membres de la direction, ont décidé de se mettre «temporairement en retrait de leurs fonctions», se trouvant visiblement toujours sous le choc.
Mardi, en fin de journée, la direction du club marseillais a communiqué officiellement, indiquant que durant cette réunion, des représentants des associations de supporters ont exprimé leur souhait de voir l'actuel directoire de l'OM démissionner. La menace d'une «guerre» à leur égard a été émise, tant que ce ne serait pas le cas.
Le communiqué de l'OM
«Le Directoire de l'OM croit en une relation transparente et régulière avec ses supporters, et tout le monde au club – joueurs, staff et direction – considère que les critiques font partie intégrante du rôle et de l’honneur de représenter l’OM sur et en dehors du terrain. En revanche, le Directoire de l'OM ne peut accepter les menaces personnelles. Ses membres ne peuvent tolérer des attaques individuelles et toute forme de diffamation publique infondées. Une relation basée sur l'intimidation ne peut garantir les conditions minimales acceptables pour que le Directoire du club puisse continuer à s’investir pour la transformation de l'OM», a écrit le club marseillais.
Marcelino va-t-il rester? Qui sera sur le banc à Amsterdam et à Paris?
Un peu plus tôt dans la journée, plusieurs médias rapportaient que l'entraîneur de la première équipe, Marcelino, avait déclaré aux joueurs qu'il allait démissionner. L'OM n'a pas communiqué à ce sujet, mais la proximité entre Marcelino et Pablo Longoria, très ancienne, vient complètement valider cette hypothèse. Affaire à suivre de très près, alors que Marseille s'apprête à disputer deux matches de prestige, à Amsterdam jeudi en Europa League et à Paris dimanche en championnat. Avec quelle direction? Avec quel entraîneur? Personne ne s'attendait à devoir répondre à ces questions il y a encore vingt-quatre heures à peine...