«Il ne faut pas appeler ça un documentaire. C’est une fiction. C’est ce que je trouve dommage, car la vie de mon père était tellement riche. Pourquoi aller inventer des histoires quand il y avait largement de quoi faire dans la réalité?», s'est insurgé Laurent Tapie sur RMC, dans l'émission «Rothen s'enflamme».
C'est peu dire que le fils de Bernard Tapie n'a pas du tout apprécié la série diffusée actuellement par Netflix et consacrée à son père, ancien président controversé de l'Olympique de Marseille.
La famille Tapie a eu l'occasion de visionner les épisodes en exclusivité avant leur diffusion sur la plateforme américaine, mais ce privilège n'a pas adouci leur colère. «C'est décevant et bourré de clichés», s'est agacé Laurent Tapie, qui estime que son père, décédé en 2021, n'aurait pas aimé la série, pour laquelle il n'avait d'ailleurs pas donné son accord.
Vous en doutiez encore? Les Français regrettent Bernard Tapie et ses excès
«Il s’était imaginé que tous les clichés sur lui y seraient et ce n’est pas loin d’être vrai. Tristan Séguéla n’est pas un proche de mon père, il l’a vu quelquefois et il ne connaît pas si bien que ça son histoire. C’est pour ça, je pense, qu’il a fait le choix de la fiction», a enchaîné Laurent Tapie au sujet de l'un des deux réalisateurs, le fils de Jacques Séguéla, lequel était lui un intime de Bernard Tapie.
Laurent Lafitte, qui incarne Bernard Tapie à l'écran, assume totalement sa méconnaissance du monde footballistique et cela se voit un peu trop, à en croire Laurent Tapie. «Les parties sur le foot, ce n’est pas top. Là encore, il y avait plein de situations ou d’anecdotes qui auraient été bien. Le discours d’avant-match, ce n’est pas vraiment ce que j’ai vu dans la réalité, c’est un peu cliché. D’ailleurs mon père ne croyait pas vraiment aux discours de groupe. Il faisait de l’individuel et ce n’est pas traduit dans la série», a-t-il estimé, toujours sur RMC.
«Des gens qui ne connaissent pas le football vont regarder la série et vont dire Oh regarde tu as vu ce qu’il fait? Pourquoi il faisait de la déstabilisation ou des trucs comme ça ? Parce qu’on l’a vécu à notre détriment nous aussi!», s'est-il encore insurgé.
Seul extrait à trouver grâce à ses yeux, le douloureux épisode VA-OM, lorsque Bernard Tapie a proposé une somme d'argent à des joueurs de Valenciennes afin de ne pas «jouer trop fort» face à son Olympique de Marseille qui s'apprêtait à jouer la finale de la Champions League quelques jours plus tard. «Ce passage-là, je n’ai rien à dire, il est très bien fait.» Au moins ça...