Dans le clan Toma, la durée des embrassades et l’envergure des sourires en disait long, dimanche au stade de la Tuilière. Bastien a retrouvé la Super League dans les rangs d’un étincelant Saint-Gall (victoire 5-1 contre le LS). Des débuts couronnés par un but inscrit en seulement 30 minutes sur le terrain. «C’est un retour parfait, résumait le Valaisan. Pour l’équipe aussi, c’était important de bien commencer l’année.»
Une après-midi réussie, qui plus est devant les personnes qui lui sont le plus chères. «En partant à l’étranger, il faut faire des sacrifices, admettait Bastien Toma qui avait perdu sa place au KRC Genk depuis l’automne. Je suis très heureux aussi de retrouver mes proches. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas vu certains d’entre eux. Marquer sous leurs yeux, c’est encore mieux.»
En manque de temps de jeu
L’arrivée de Bastien Toma cette semaine à Saint-Gall avait surpris tout le monde. Il y est prêté jusqu’à la fin de la saison. Révélé au FC Sion, le milieu de terrain avait rejoint la Pro League à l’été 2020. Un transfert estimé à quatre millions de francs.
En Flandre, l’ancien international suisse M21 s’est surtout retrouvé en tribunes ou sur le banc ces derniers mois. Le changement d’entraîneur, et l’arrivée de l’allemand Bernd Storck début décembre, n’a pas réussi à relancer à court terme la destinée du Sédunois.
«Je suis rentré en Suisse pour retrouver du temps de jeu et mon niveau de jeu, explique le nouveau numéro 72 de Saint-Gall. Il me faudra deux ou trois matches encore. Je veux y aller gentiment. Mon but, c’est de bien finir la saison pour me relancer.» Le Valaisan avait plusieurs autres offres, en Super League comme à l’étranger, mais son choix s’est porté sur le club de Suisse orientale.
«Faire de grandes choses»
Des Brodeurs qui ont mis le Lausanne-Sport en déroute dimanche. Le mercato du FCSG est impressionnant. À l’heure de jeu, Peter Zeidler a pu encore faire entrer trois joueurs de premier plan (Stillhart, Youan et donc Toma). «Cela ne fait que deux jours que je suis à Saint-Gall mais je sens qu’il se dégage quelque chose du groupe, que nous pouvons faire de grandes choses, se projetait la nouvelle recrue avec enthousiasme. Désormais, nous voulons obtenir un résultat contre YB dimanche.»
Forcément, les fans valaisans ont entouré le 6 mars dans leur agenda: date du premier choc de l’année entre Saint-Gall et Sion. Bastien Toma a porté le maillot sédunois à près de 100 reprises: «Bien sûr, j’ai hâte de jouer contre Sion, lâchait-il derrière un grand sourire. Je me réjouis aussi de retrouver Tourbillon, même avec d’autres couleurs (ndlr: ce sera le 2 avril pour la 28e journée). Rendez-vous déjà au mois de mars! Ce sera des belles retrouvailles.»
L’ancien joueur du FC Sion le reconnaît en rigolant. Il aura fort à faire pour trouver des billets pour toute sa famille et ses amis.