«Dans un sac de merde»
Éric Cantona défend vigoureusement Sir Alex Ferguson

Les nouveaux copropriétaires de Manchester United ont supprimé le salaire de Sir Alex Ferguson. De plus, les patrons d'Ineos rompent avec une tradition de plusieurs décennies – ce qui provoque à nouveau le mécontentement de l'ex-attaquant Éric Cantona.
Publié: 16.10.2024 à 20:16 heures
|
Dernière mise à jour: 16.10.2024 à 22:36 heures
Sir Alex Ferguson a remporté 13 titres de Premier League avec Manchester United.
Photo: Keystone
Nicolas Horni

Pendant 26 ans, Sir Alex Ferguson a été sur le banc de Manchester United. Après 1490 matches et 38 titres, il en a eu assez à l'été 2013 et s'est mis au second plan. En tant que membre du conseil d'administration du club, Sir Alex représentait désormais le club à l'extérieur. Sir Alex Ferguson aurait gagné plus de deux millions de livres par an – plus que le jeune talent anglais Kobbie Mainoo, par exemple. Mais l'argent de poche a désormais une fin.

Comme l'ont rapporté mercredi plusieurs journaux anglais, le copropriétaire Ineos – qui détient des parts de Manchester United depuis fin 2023 – aurait cherché des possibilités d'économies et les aurait trouvées, entre autres, auprès de l'ex-entraîneur de 82 ans. Le patron d'Ineos, Jim Ratcliffe, aurait alors fait savoir à Sir Alex Ferguson, lors d'un entretien, qu'il n'était plus disposé à continuer à le payer.

Le coup de gueule de Cantona

Ainsi, Ferguson et d'autres membres du conseil d'administration du club – qu'il ne faut d'ailleurs pas confondre avec le conseil d'administration officiel et commercial de United – n'ont plus le droit d'entrer dans le vestiaire. Une chose qui a une tradition de plusieurs décennies à Old Trafford et qui a déjà été pratiquée par des présidents précédents comme Maurice Watkins ou Sir Bobby Charlton.

Alors que Sir Alex a accepté la résiliation du contrat, l'un de ses anciens protégés se déchaîne. «Sir Alex Ferguson devrait pouvoir faire ce qu'il veut au club jusqu'au jour de sa mort», a écrit l'ex-attaquant vedette Éric Cantona sur Instagram. C'est un manque de respect et c'est totalement scandaleux, estime le Français. «Sir Alex Ferguson sera mon patron pour toujours! Et je les (ndlr: les propriétaires) envoie tous dans un grand sac de merde!»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Toujours est-il que, bien qu'Ineos mette désormais à mal son pouvoir, Sir Alex peut conserver sa place dans le box des directeurs d'Old Trafford et la table de huit personnes qui va avec.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la