Quelle nouvelle! Manchester United s'apprête à tourner une immense page de son histoire en mettant fin au contrat de l'un de ses membres les plus légendaires, Sir Alex Ferguson.
Le patron d'Ineos, Jim Ratcliffe, qui détient 27,7% des parts de Manchester United, a en effet décidé de se séparer de celui qui assumait le rôle «d'ambassadeur mondial» des Red Devils.
Selon le média «The Athletic», la légende vivante des Mancuniens est poussée vers la sortie de manière abrupte et son contrat «à plusieurs millions de livres» a été résilié d'un commun accord.
Jim Ratcliffe, copropriétaire du club anglais mais aussi propriétaire de l'OGC Nice et du Lausanne-Sport, a pris cette décision en lien avec son programme de réduction des coûts au sein de Manchester United. Pas d'émotions, pas de sentiments, que des économies.
L'entraîneur écossais, désormais âgé de 82 ans, a pris sa retraite il y a onze ans après avoir remporté 38 trophées en 26 années passées sur le banc de Manchester United (1986-2013). Depuis, il occupait la fonction d'ambassadeur mondial du club dans le cadre d'un contrat évalué, au moment de sa signature en octobre 2013, à 2,16 millions de livres sterling annuels selon The Athletic, soit environ 2,6 millions d'euros d'après le taux de change actuel.
«Lors d'une réunion en tête-à-tête à Old Trafford, le fondateur et PDG d'INEOS, Sir Jim Ratcliffe, a dit à Ferguson que le club cherchait à réduire ses coûts et n'était plus disposé à prendre en charge ses rémunérations», a écrit le média en ligne. L'affaire a été réglée à l'amiable et Ferguson mettra fin à ses fonctions à l'issue de la saison sportive en cours, selon le journal qui cite des sources anonymes au sein du club.
Manchester United s'est lancé dans une grande réorganisation interne, avec en outre des plans d'économie initiés à tous les étages du club. Cela fait suite à l'arrivée comme actionnaire minoritaire de Jim Ratcliffe, en charge des opérations liées au football, en février 2024.
Les équipes du milliardaire britannique ont annoncé au personnel en juillet la suppression à venir de 250 emplois, selon The Athletic qui mentionne d'autres réductions des coûts (fin de certains déplacements gratuits pour le staff en marge des matches, annulation de la fête de Noël, etc.).