Bradley Fink, ce nom ne vous dit certainement rien. Ce jeune attaquant suisse de 19 ans a été appelé la semaine dernière en camp de préparation par le BVB Dortmund. Une nomination surprise qui s'inscrit dans un contexte particulier.
Le 18 juillet, l'attaquant Sébastien Haller a été contraint de quitter l'équipe. L'Ivoirien de 28 ans était arrivé cet été dans le Ruhr en provenance de l'Ajax, avec l'étiquette du plus gros transferts de l'histoire du club allemand. Une réalité sportivo-économique qui est passée au second plan. Le joueur a été opéré d'un cancer des testicules, le début d'une thérapie qui devrait durer plusieurs mois.
Aligné en Coupe vendredi?
Ce terrible diagnostic a permis à Bradley Fink d'intégrer le groupe professionnel en stage du côté de Bad Ragaz, dans le canton de Saint-Gall. L'ancien junior du FC Lucerne, qui culmine à près de 2 mètres, a joué une petite demi-heure lors du match amical perdu contre Villarreal vendredi dernier (2-0). Il pourrait être sur la feuille de match ce vendredi soir déjà, pour le premier tour de Coupe d'Allemagne entre le BVB et Munich 1860 (20h45).
Cela fait trois ans que Bradley Fink porte le maillot de Dortmund, club qu'il a intégré chez les M17. Depuis, il y a franchi les étapes à pas de géant. «En termes d’attitude, j’avais déjà une belle marge de progression», se souvenait l'international suisse M20 fin septembre.
Déjà deux goals avec la réserve
Avec les juniors des Schwarzgelb, Bradley Fink flambe: 48 buts inscrits en 53 matches officiels disputés jusqu'à présent. Il vient de fêter un titre de champion d'Allemagne M19. Le jeune Alémanique a également fait dix apparitions en deuxième équipe (en 3e division allemande), où il a marqué deux goals.
Même si le BVB devrait encore se renforcer d'ici la fin du mercato, l'entraîneur Edin Terzić n'a fermé aucune porte. Bradley Fink sera en concurrence avec le Néerlandais Donyell Malen (23 ans), le joyau allemand Youssoufa Moukoko (17 ans) et la jeune recrue Karim Adeyemi (20 ans), achetée au Red Bull Salzbourg.