Il s'est saisi l'entrejambe pour provoquer les Serbes ce vendredi. Le geste du capitaine de la Nati a échauffé les esprits et continue à faire couler beaucoup d'encre. Granit Xhaka a perdu le contrôle de ses nerfs face au banc serbe lors du match de groupe décisif pour la qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde.
Et la provocation fait aussi parler au Kosovo, pays d'origine du footballeur, jusque sur les chaînes de télévision. La féministe kosovare Zana Avdiu s'en est pris violemment au milieu de terrain suisse sur les réseaux. «L'acte de Granit Xhaka est une honte, a-t-elle écrit dans un post Facebook. Un acte de 'racaille'*.»
Peu après la publication de ces mots, Zana Avdiu s'est exprimée ce dimanche soir dans un talk-show sportif de la chaîne privée kosovare T7. La jeune femme y a dit une nouvelle fois le fond de sa pensée, face à un groupe habituellement uniquement composé d'hommes.
«Le geste symbolise l'agression sexuelle»
Le ton monte. Zana Avdiu est interrompue à plusieurs reprises. «Qu'est-ce que cela révèle de notre société lorsque nous célébrons un tel geste?», tonne-t-elle. «Mais tu n'es pas capable de comprendre les émotions d'un footballeur», lui répond-on sèchement. On lui oppose ensuite de ne même pas avoir compris le geste en lui-même. La féministe réagit: «Je vais vous expliquer: le geste de Granit Xhaka évoque une agression sexuelle, c'est tout!»
C'est alors que Ragip Xhaka, le père de Granit, prend la parole en direct. Au téléphone, il explose de rage. Il s'en prend violemment à Zana Avdiu, ne s'adressant à elle dans un premier temps qu'à la troisième personne. «Si elle traite Granit Xhaka de racaille, c'est une grande honte!, éructe-t-il. Cette femme qui est assise dans cette émission n'a aucune idée du sport, des émotions, ni de l'albanité.»
Ragip Xhaka revient sur les provocations qui ont touché son fils. «Ces personnes insultent sa mère, sa femme et ses enfants, font plusieurs gestes insultants, scandent 'Tuez les Albanais!', 'Le Kosovo est la Serbie!' et elle, tout ce qu'elle trouve à dire, c'est que Granit est une racaille!»
«Tu ne connais pas la famille Xhaka»
C'est sans doute la raison pour laquelle Ragip Xhaka n'a pas réussi à maîtriser ses nerfs. Il poursuit: «La famille Xhaka ne s'est jamais rendue et ne se rendra pas. Le geste de Granit n'était ni politique, ni sexiste. Granit est juste Granit. Il n'a pas fait ce geste pour insulter quelqu'un.» De plus, son fils s'engage pour les femmes au Kosovo, assure le papa de Xhaka. «Il joue sa carrière en s'adressant au monde qui a violé nos mères, nos sœurs et nos enfants albanais - plus de 20'000 victimes», assène-t-il.
Selon Watson, il fait ici référence aux victimes de viols de la guerre du Kosovo. Le média a traduit de manière littérale le texte de l'émission. Il rapporte les paroles de Ragip Xhaka ainsi: «Je la préviens encore une fois: qu'elle fasse attention à ce qu'elle écrit sur la famille Xhaka.» Mais Zana Avdiu reste imperturbable. «Et sinon, quoi?», rétorque-t-elle. Et c'est à ce moment-là qu'il semblerait que Regip Xhaka se soit mis à la menacer franchement. «Je te raconterai plus tard ce qui se passe, assène-t-il. Tu devras rendre des comptes à tous les niveaux. Mais quand ce sera le cas, il sera déjà trop tard, je te le garantis au prix de ma vie. Car tu ne connais pas la famille Xhaka.»
Interrogés par Blick, la famille et le manager de Granit Xhaka n'ont pas souhaité s'exprimer sur la performance du père du capitaine de la Nati lors du talk-show. Selon des informations émanant de son entourage, la famille Xhaka envisagerait d'entamer des démarches juridiques contre Zana Avdiu.
*Le mot albanais qu'Avdiu a utilisé pour qualifier Granit Xhaka de racaille a une connotation très négative, explique Watson. Ce terme «désigne un garçon qui n'a pas de parents attentionnés et qui traîne dans les rues», détaille le média en ligne.