Sobres Français contre «gauchos» fougueux
Le grand examen des deux équipes avant la finale

Avant le dénouement de la Coupe du monde au Qatar (la finale est à 16h en Suisse), Blick a comparé en profondeur les deux effectifs des équipes encore en lice. Résultat? La Coupe du monde va rester en Europe, comme toujours depuis 2002!
Publié: 18.12.2022 à 14:28 heures
|
Dernière mise à jour: 18.12.2022 à 14:40 heures
La France peut-elle devenir la première équipe à défendre son titre depuis le Brésil (1958 et 1962)?
Photo: DUKAS
Sebastian Wendel

De mémoire de bookmakers, c’est très rare: Argentine et France ont exactement la même cote avant la finale de la Coupe du monde, soit la même probabilité de remporter le trophée en début de soirée.

Les experts du monde du football sont également partagés, puisque la France semble un peu affaiblie, tandis que les Argentins bénéficient du «momentum». Alors, Messi sur le toit du monde? Pas sûr, selon Blick!

Gardiens

Emiliano Martinez (30 ans) est moins expérimenté que son opposant direct Hugo Lloris, de cinq ans son aîné. L’Argentin ne dispute que sa troisième saison en tant que gardien titulaire en Premier League et ne compte que 25 matches internationaux. L'Argentin réalise pourtant un excellent tournoi.

Hugo Lloris se construit en équipe de France un palmarès qu'il n'a pas en club avec Tottenham.
Photo: AFP

Dans l’autre but, ou plutôt devant, c’est un homme d’expérience: 400 matches avec Tottenham et 144 capes avec les Bleus. Ce dimanche, Hugo Lloris va battre le record du gardien de but ayant disputé le plus de matches de Coupe du monde. Mais l’essentiel pour lui, sera bien plus grand que de participer: il peut conquérir une deuxième étoile en quatre ans, en plus d’une finale à l’Euro 2016.

Verdict: léger avantage France.

Défense

Les deux équipes ont jusqu’à présent encaissé cinq buts lors de la Coupe du monde. Pourtant, les Sud-Américains semblent plus solides défensivement, car contrairement à la France, ils se présentent avec leur alignement habituel. Les défenseurs latéraux des Bleus (Hernández et Koundé) ne seraient que sur le banc si Didier Deschamps pouvait compter sur un effectif complet.

Verdict: avantage Argentine.

Milieu

On croyait que l’absence de Kanté allait limiter la France, notamment en matière de travail défensif. C’était sans compter sur Antoine Griezmann. Quel abattage de la part du joueur de l’Atlético! Épanoui sous Didier Deschamps, le «Petit Prince» est partout. Avec les deux soldats que sont Tchouaméni et Rabiot, c’est l’efficacité pure.

Mais ils ont probablement trouvé à qui parler en ce dimanche après-midi. Le milieu argentin, avec le trio Fernandez – Mac Allister – De Paul, n’est peut-être pas des plus étincelants sur le papier, mais il a aussi plus que livré la marchandise durant cette compétition.

Verdict: match nul.

Attaque

La forme du jour de Messi et Mbappé aura une grande influence sur l’issue de la finale. Face à la stratégie anglaise mise en place spécialement pour le contrer, Kylian Mbappé a su accepter d’être un peu plus dans l’ombre et faire profiter des espaces ainsi créés pour ses coéquipiers. Le champion du monde en titre a d’autres armes, notamment Olivier Giroud (si son genou tient).

Le meilleur joueur du monde... et son successeur?
Photo: AFP

Le problème, pour les Français, c’est qu’ils ont en face d’eux ce qui se fait de mieux dans le monde actuellement: le duo Messi (5 buts) et Alvarez (4 buts). Voilà qui nous promet un magnifique duel à distance pour le soulier d’or avec Mbappé (5 buts).

Verdict: avantage Argentine.

Sélectionneur

Didier Deschamps peut écrire l’histoire avec une troisième étoile personnelle (une en tant que joueur, deux comme entraîneur). Avec un 2 sur 2 et deux finales dominées de la tête et des épaules (3-0 contre le Brésil, 4-2 contre la Croatie), «DD» sait exactement quelles ficelles tirer avant cette finale.

Didier Deschamps brisera-t-il le rêve de deux Lionel ce dimanche?
Photo: AFP

Lionel Scaloni a, certes, remporté la Copa America qu’il fallait absolument gagner l’été dernier contre le grand Brésil sur le terrain de l’ennemi, mais une finale de Coupe du monde, c’est encore autre chose.

Verdict: avantage France.

Valeur marchande

Malgré les absences de Benzema, Pogba et Kanté, la valeur marchande de l’équipe tricolore frôle le milliard d’euros! Selon les sites spécialisés, l’Albiceleste ne «vaut» que 645 millions environ. Parce que l’Argentine a de nombreux joueurs de complément, contrairement au onze français qui ne compte presque que des stars.

Verdict: avantage France.

Mentalité

Vous avez aussi le sentiment que les Français ont moins «faim» qu’en 1998 et 2018? À l’inverse, les Argentins seront soutenus par 45 millions de personnes, dont 50’000 dans le stade. Un pour tous et tous pour un, tous pour Lionel Messi, que toute une nation veut voir s’asseoir sur le toit du monde et le panthéon du football.

Un point pour l’Argentine et un score final de 4-4? Eh bien non! Car en l’occurrence, c’est plutôt un avantage pour la France qui sait comment devenir championne du monde et a joué de nombreuses finales durant les derniers tournois. Lloris, Griezmann, Mbappé, Giroud… Dès qu’ils enfilent un maillot bleu, ils se transforment en machine à gagner.

Verdict: avantage France.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la