«Certains assistent en personne et sans masque aux matchs de la Coupe du monde, d'autres sont confinés chez eux depuis un mois, sur site depuis deux mois, sans pouvoir mettre un pied dehors», écrit un habitant du Guangdong sur le réseau social Weibo, l'équivalent chinois de Twitter. «Qui a volé ma vie? Je ne me prononcerai pas», ajoute-t-il, dans un contexte de grogne contre l'approche implacable du régime chinois pour limiter la propagation des cas de Covid.
La Chine, où le Covid a été détecté fin 2019, est la dernière grande économie au monde tentant encore d'enrayer la propagation du coronavirus, en confinant des villes ou des quartiers entiers et en imposant des tests de dépistage à des millions de personnes.
Le ministère de la Santé a annoncé jeudi un nouveau record du nombre de personnes testées positives en 24 heures, à 31'444 cas locaux – dont 27'517 asymptomatiques. Ce nombre dépasse le précédent record, 29'317, enregistré à la mi-avril, lorsque la métropole de Shanghai était confinée.
Fenêtre sur les autres pays
«La Coupe du monde permet à la plupart des Chinois de voir la réalité à l'étranger, d'être inquiets pour l'économie de la patrie et leur propre jeunesse», écrit un autre usager de Weibo, habitant de la province de Shaanxi. Une lettre ouverte demandant si la Chine est «sur la même planète» que le Qatar a été diffusée mardi sur l'application de messagerie WeChat, avant d'être censurée et retirée de la plateforme.
Les matchs de la Coupe du monde sont diffusés en Chine sur le réseau d'Etat CCTV, le même qui bombarde les Chinois d'informations négatives sur le chaos et les nombreux décès causés par le Covid aux Etats-Unis.
«La politique anti-épidémique du Nigeria a des résultats clairs (...) pourquoi n'apprenons-nous pas du Nigeria et regardons-nous seulement les données américaines», interrogeait la lettre ouverte. La colère de la population face à ces restrictions a récemment donné lieu à de rares manifestations.
Des millions de personnes confinées
Zhengzhou, ville du centre de la Chine qui héberge une immense usine d'iPhone, a ordonné jeudi le confinement de six millions de personnes après une flambée de Covid-19 qui a entraîné de violentes manifestations sur le site industriel. Des centaines d'ouvriers ont défilé mercredi devant l'usine et ont fait face à des policiers, lesquels étaient armés de matraques et habillés en combinaisons intégrales de protection blanches.
Dans la foulée, les autorités de Zhengzhou ont ordonné une grande campagne de dépistage dans plusieurs districts de la ville. Ces quartiers sont confinés pour cinq jours à partir de vendredi minuit. Les habitants du centre-ville ne sont plus autorisés à quitter la zone sans un test PCR négatif et l'autorisation des autorités locales.
Le gouvernement avait annoncé le 11 novembre une «optimisation» des restrictions anti-Covid, avec l'assouplissement de plusieurs mesures, dont la réduction de la durée des quarantaines, notamment pour les voyageurs arrivant de l'étranger.
(AFP/Blick)