La Chine a répertorié 31'454 cas mercredi, dont 27'517 sont asymptomatiques, a déclaré le bureau national de la Santé. Ces nouveaux chiffres sont supérieurs aux 29'390 infections enregistrées à la mi-avril, lorsque Shanghai - la troisième ville la plus peuplée du monde - était sous confinement et que ses habitants avaient du mal à acheter de la nourriture et à accéder aux soins médicaux.
Sur le Covid-19 en Chine
La Chine, qui compte plus de 1,2 milliard d'habitants, est la seule grande économie au monde qui tente encore d'enrayer la propagation du virus dans le pays, en fermant des villes entières et en plaçant les contacts des patients infectés en stricte quarantaine.
Véritable flambée
Pékin connaît ces derniers jours une flambée épidémique jamais vue depuis le début de l'épidémie de Covid-19. Des dizaines d'immeubles résidentiels ont été confinés et les entreprises généralisent le télétravail.
La capitale chinoise a annoncé mercredi près de 1500 nouveaux cas positifs (l'immense majorité asymptomatiques) pour 22 millions d'habitants. Un niveau jamais atteint dans la ville depuis le début de la pandémie, mais qui reste très faible selon les critères internationaux.
Ecoles, restaurants et commerces à nouveau fermés, peur d'être placé en quarantaine: une grande partie des habitants de Pékin sont désormais épuisés mentalement par ces restrictions, souvent vagues et changeantes, dont la durée n'est jamais annoncée à l'avance.
(ATS)