Peut-il rester en forme?
Xherdan Shaqiri sera au chômage technique avant le Mondial

A 46 jours du début de la Coupe du monde, Xherdan Shaqiri aura disputé son dernier match officiel avec le Fire de Chicago. L'entraîneur Murat Yakin est convaincu que «XS» sera néanmoins prêt pour le Qatar.
Publié: 22.09.2022 à 10:54 heures
|
Dernière mise à jour: 22.09.2022 à 16:15 heures
Xherdan Shaqiri (à droite)
Photo: TOTO MARTI
Michael Wegmann

Xherdan Shaqiri va manquer les play-off de la MLS avec son club du Chicago Fire et terminera sa saison le 9 octobre prochain. Soit 39 jours avant le dernier test de la Coupe du monde contre le Ghana et 46 jours avant le coup d’envoi de la Coupe du monde contre le Cameroun le 24 novembre.

Shaqiri aurait pu jouer avec Lugano

Plus d’un mois sans jouer, ce n’est pas une préparation idéale pour la Coupe du monde. Shaqiri et l’Association suisse de football le savent bien. C’est pour cela qu’on a même envisagé à court terme de résilier le contrat de «XS» avec Chicago à la fin de la saison — afin qu’il puisse encore disputer quelques matches de Super League avec son partenaire, le FC Lugano. Mais depuis, tout le monde a renoncé à cette idée.

Xherdan Shaqiri devra donc se maintenir en forme par les entraînements. «Nous ne savons pas encore comment et où je vais m’entraîner. Nous allons en discuter tranquillement et trouver une bonne solution», souffle le principal concerné. Il est probable que le FC Lugano reçoive donc prochainement un invité de marque à ses entraînements.

D’abord, des jours de congé

Le sélectionneur de la Nati ne s’inquiète pas de l’état de forme de Shaqiri, malgré des semaines sans match officiel. «Shaq est suffisamment intelligent et expérimenté, il retrouvera rapidement le rythme, souligne Murat Yakin. Il n’a pas besoin de beaucoup de matches pour être prêt. J’en suis convaincu: Il jouera un rôle important à la Coupe du monde.»

Mais avant tout, l’ancien du Bayern et de Liverpool doit se reposer après la fin de la saison. Car contrairement à ses coéquipiers de la Nati, Shaqiri n’a pas eu de pause estivale. «Il a joué beaucoup de matches et a aussi besoin d’une pause, explique son sélectionneur. Il doit absolument en profiter.»

Et Xherdan Shaqiri se réjouit de pouvoir souffler quelque peu: «Je n’ai pas encore eu de vacances cette année — quelques jours de repos me feront certainement du bien. Je serai ensuite à nouveau prêt.»

Un livre pour enfants

Au cas où Shaqiri s’ennuierait en vacances, Murat Yakin a une idée: «Peut-être qu’il aura le temps de lire un livre…» Cette boutade ne sort pas de nulle part. Murat Yakin — qui n’est pas connu pour être un grand lecteur — parle d’un livre pour enfants publié par l’ASF. Shaqiri et Ruben Vargas sont, avec les joueuses Lia Wälti et Gaëlle Thalmann, les personnages principaux de ce livre «Hop Suisse». «Avec la Nati, nous voulons également inspirer nos jeunes fans», explique Adrian Arnold, responsable communication à l’ASF.

Xherdan Shaqiri, Murat Yakin et Ruben Vargas (de g. à d.) ont présenté le nouveau livre de la Nati.
Photo: TOTO MARTI

«C’est spécial d’être le protagoniste d’un livre pour enfants. J’espère que les enfants prendront plaisir à le lire — car le football doit être synonyme de plaisir.»

Mais quels livres l’homme aux 106 sélections a-t-il lus quand il était petit? «Je n’en ai pas lu tant que ça, rigole Shaqiri. J’étais toujours dehors à jouer au foot. Mais je me souviens de 'Globi' et de 'Tintin'.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la