Né en Argovie
Diogo Costa, le gardien portugais aux racines suisses

A seulement 23 ans, Diogo Costa s'est imposé comme numéro un de la sélection portugaise malgré une forte concurrence. Son avenir s'annonce prometteur.
Publié: 05.12.2022 à 07:19 heures
Diogo Costa ne s'est imposé comme titulaire que cette année.
Photo: Getty Images
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Les points communs entre Rothrist et Doha sont aussi rares que les chameaux en Argovie. Pourtant, la petite ville argovienne compte pourtant un représentant à la Coupe du monde au Qatar.

Diogo Costa y est né en 1999, mais le futur portier de l'équipe de Portugal n'avait que sept ans lorsque sa famille est rentrée au pays.

Devant deux gardiens de classe mondiale

Titulaire indiscutable avec Porto, le gardien s'est aussi imposé en équipe nationale cette année. Brûlant la politesse à deux concurrents de marque: Rui Patrício qui joue à l'AS Roma et José Sà de Wolverhampton.

«Tous les trois pourraient être numéro un, a reconnu William Carvalho, seul joueur présenté à la presse avant l'entraînement dominical. Je ne savais pas que Diogo était né en Suisse. C'est un excellent gardien.»

Le gardien a fêté son premier grand succès sur les bords du Léman lorsque les espoirs du FC Porto ont remporté la Youth League à Nyon en 2019. Un succès inédit pour le football portugais.

Les rumeurs l'envoient à Chelsea

Au Qatar, la Seleção a concédé trois goals en trois matches. Diogo Costa a failli être la risée du web lorsque le Ghanéen Inaki Williams a jailli derrière son dos pour lui voler le ballon. Heureusement pour le natif d'Argovie, son adversaire a perdu ses appuis avant de tirer.

Pur produit de la formation du FC Porto, Costa brûle les étapes. Il a fêté déjà deux doublés coupe - championnat avec les Dragons (2020 et 2022). Son nom résonne déjà en Premier League où il pourrait porter un autre maillot bleu: celui de Chelsea. Malgré une clause libératoire colossale, estimée à 74 millions de francs par les médias portugais.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la