Ménagés contre le Brésil?
Alerte rouge pour Manuel Akanji et Nico Elvedi

En cas de nouveau carton jaune contre le Brésil, Manuel Akanji et Nico Elvedi risquent un match de suspension contre la Serbie. La grande question est de savoir si Murat Yakin va préserver l'un de ses deux défenseurs centraux lundi.
Publié: 26.11.2022 à 19:20 heures
|
Dernière mise à jour: 26.11.2022 à 19:21 heures
Elvedi et Akanji ont tous deux reçu un carton jaune contre le Cameroun.
Photo: TOTO MARTI
Michael Wegmann

Nico Elvedi a pris un carton jaune contre le Cameroun dans un duel avec Eric Maxim Choupo-Moting. Manuel Akanji a été averti peu avant la fin du match pour avoir réclamé vers l'arbitre. Les deux défenseurs centraux seront menacés durant le match contre le Brésil lundi. S’ils reçoivent un nouvel avertissement, ils seront suspendus pour la rencontre décisive contre la Serbie.

La grande question est donc de savoir que va faire Murat Yakin. Va-t-il ménager Akanji contre le Brésil? Elvedi? Les deux, ou alors aucun?

Le suspense reste entier

Le staff autour du sélectionneur participe à la réflexion. L'entraîneur-assistant Vincent Cavin a donné une première piste. «Nous jouons une Coupe du monde. Je pense que nous devons toujours nous donner à cent pour cent, sans calculer. S’il y a des suspensions, d’autres joueurs prendront le relais. C’est pour cela que nous avons sélectionnés 26 joueurs de qualité dans l’équipe.»

Mais rien n’est encore décidé. Il est même possible que la composition soit ajustée juste avant le coup d’envoi. «Nous avons un petit avantage, précise le technicien vaudois. Le match Serbie-Cameroun a lieu avant notre rencontre. Nous connaitrons donc le résultat. Cela pourrait avoir importance.»

Ce qui est sûr, c’est que si Manuel Akanji et Nico Elvedi défendent en serrant le frein à main contre le Brésil, par peur d’une suspension, le risque de prendre une claque est réel. «C’est embêtant que nous ayons déjà tous les deux pris un jaune, reconnaît Nico Elvedi. Mais, je ne me retiendrai pas. Si je dois empêcher une contre-attaque, je le ferai.»

Akanji ne parlera «plus à l’arbitre»

La menace est toutefois présente dans leur esprit. «C’est sûr qu’on essaiera de ne pas en prendre un autre, poursuit Nico Elvedi, qui est soutenu à Doha par sa famille, sa petite amie et deux copains.

De son côté, Manuel Akanji ne contestera plus les décisions sur le terrain: «Je dois me battre normalement dans les duels et essayer de les gagner. Mais je ne vais certainement plus essayer de parler à l’arbitre. On ne sait jamais comment il va réagir.»

Un changement tactique

En temps normal, le duo Akanji/Elvedi est le logiquement titulaire. Fabian Schär arrive juste derrière dans la hiérarchie. Murat Yakin voit plutôt le défenseur de Newcastle comme candidat potentiel au poste de Manuel Akanji sur la droite de la charnière centrale. Eray Cömert serait le remplaçant nominal de Nico lvedi. Edimilson Fernandez, qui a déjà joué défenseur axial, et Fabian Frei offrent encore d'autres options.

Dernière possibilité pour le sélectionneur: changer carrément de système. Il pourrait alors aligner une défense à trois face aux stars de l'attaque brésilienne. Une sélection auriverde qui sera privée de Neymar.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la