Difficile de faire de l'humour au détriment d'une communauté. Surtout en 2022. C'est pourtant l'exercice de «style» auquel s'est livré le FC Bâle en ce jour de huitième de finale de Coupe du monde entre la Suisse et le Portugal. Tant sur son compte en allemand qu'en français, le FCB a «imaginé un style portugais» pour les joueurs passés par le Parc Saint-Jacques. Tout un programme.
Ainsi, Yann Sommer, Granit Xhaka & Cie se sont retrouvés affublés de barbes et moustaches. «On n'a pas grand-chose à faire en ce mardi», a tout de même admis le club sur son compte en français. Ça s'est vu. Le but du «jeu»? En allemand, le FCB se demandait si ce déguisement va perturber les Portugais pour ce match couperet.
Vives réactions
Sans la moindre surprise, les réactions ont été immédiates. Et unanimes. «Bon les gars, faut les atomiser rien que pour cette blague beauf des années 80», constatait Nuno Gomes, un abonné Twitter arborant le drapeau portugais sur son profil. Et il n'est évidemment pas le seul. «Les fameux clichés. Drôle. Maçon. Poilus. Femmes de ménage. En 2022», regrettait pour sa part Tiago Pires sur le même canal. «Il ne manque plus que la brique de ciment et un balai», se désolait un autre internaute.
Le FC Bâle a vite effacé ce message de bien mauvais goût, avant de publier un message d'excuses. Le club a reconnu qu'il avait «malheureusement complètement dérapé» avec une publication «très irréfléchie» qui «ne se voulait bien sûr en aucun cas méprisante ou offensante».