Les derniers matches des championnats font désormais partie du passé et l'accent peut être mis sur la Coupe du monde au Qatar. Ce lundi, l'équipe nationale suisse se rend dans le désert où elle disputera son premier match de groupe contre le Cameroun, jeudi 24 novembre. Les stars arrivent peu à peu à l'aéroport de Zurich, dont le numéro un dans les cages, Yann Sommer.
«Je vais déjà beaucoup, beaucoup mieux, répond le portier à propos de son pied blessé. Je pense que je serai prêt dans les prochains jours.»
Il ne sait pas encore s'il sera entre les poteaux jeudi lors du match amical contre le Ghana. L'entraîneur Murat Yakin espère pouvoir compter sur son gardien titulaire: «Nous espérons pouvoir nous entraîner plus intensément avec lui demain (ndlr: mardi) et pouvoir l'utiliser jeudi.»
«Je n'ai jamais eu peur pour la Coupe du monde»
Selon le sélectionneur de la Nati, ce dernier test avant un grand tournoi est toujours très important pour Yann Sommer. Celui-ci n'a d'ailleurs jamais pensé à un forfait: «Je n'ai jamais eu peur pour la Coupe du monde.»
Le processus de guérison a toutefois duré plus longtemps qu'il ne le pensait au départ: «L'entorse a été très violente, comme je ne l'avais encore jamais vécue.» Yann Sommer a toutefois pu s'entraîner à nouveau avec son club et a eu suffisamment de temps pour se préparer au Mondial. «J'ai joué beaucoup de matches avant, j'étais dans le rythme. A la fin, c'est comme faire du vélo», rigole le portier de 33 ans. En espérant pour la Nati qu'il n'a pas oublié comment réaliser de magnifiques parades.