Vue sur le stade de la finale
Murat Yakin vous fait visiter l'hôtel de la Suisse à Doha

C'est parti aujourd'hui! La Suisse s'envole de Zurich à destination de Doha pour la Coupe du monde au Qatar. Blick vous montre comment l'équipe de l'entraîneur Murat Yakin va vivre pendant le tournoi.
Publié: 14.11.2022 à 08:22 heures
|
Dernière mise à jour: 14.11.2022 à 15:01 heures
1/37
Blick visite l'hôtel de la Nati avec Murat Yakin.
Photo: TOTO MARTI
Toto Marti (photos), Andreas Böni (texte)

Les 26 joueurs sélectionnés par Murat Yakin pour la Coupe du monde doivent doucement (mais sûrement) voir l'excitation grimper à mesure que la compétition approche. Ce lundi, ils ont rendez-vous à l'aéroport pour lancer la «mission». L'avion de la sélection nationale décollera à 14h45 et atterrira peu avant minuit, heure locale, dans la capitale Doha. Sitôt posée, l'équipe se rendra à l'hôtel de luxe Le Royal Méridien.

Il y a quelques mois, Blick était présent lorsque Murat Yakin (48 ans) avait inspecté la demeure de son équipe. Avant la visite, l'Association suisse de football a déjà clarifié certains points: il fallait par exemple garantir par écrit que le complexe hôtelier nouvellement bâti avait été construit dans des conditions de travail équitables.

Dans le hall d'entrée, Yakin est tout de suite impressionné par la taille du bâtiment de 377 chambres réparties sur 11 étages: «Il est de bonne taille et beau. Mais bon... Il faut bien l'avouer: il n'y a pas de mauvais hôtels au Qatar».

Il voit le stade de la finale

À Doha, «Muri» possède une chambre particulière. Depuis sa suite présidentielle, le technicien voit le stade de Lusail. C'est ici que se déroulera la finale de la Coupe du monde le 18 décembre à 16 heures. «Un joli clin d'œil», rigole-t-il. «Peut-être que je l'intégrerai pendant le rassemblement. C'est forcément spécial de voir le stade dans lequel se jouera la finale d'une Coupe du monde.»

Le Bâlois se montre toutefois réticent à utiliser des symboles, contrairement à Christian Gross, qui l'a longtemps entraîné au FCB. «Il a toujours montré le Cervin et l'endroit où nous nous trouvions. Une fois, il nous a offert une dent de requin. Il en avait une comme porte-bonheur à chaque match. Moi, je n'en suis pas fan de ce genre de méthodes. Je préfère montrer aux joueurs des images de ce qu'ils ont déjà accompli sur le terrain».

Un centre commercial de luxe dans l'hôtel

L'hôtel de Doha met en avant un cachet très français et est censé rappeler la «Place Vendôme» à Paris. Le complexe, auquel on peut d'ailleurs accéder directement par la mer avec un yacht, dispose également d'un centre commercial haut de gamme.

Lors de sa visite, Murat Yakin a par ailleurs remarqué un autre «détail»: «Il y a deux terrains de golf à proximité, même s'ils ne se trouvent pas directement dans l'hôtel. Malheureusement, je n'aurai probablement pas le temps d'y jouer pendant le tournoi». La régénération n'est cependant pas à sous-estimer durant une Coupe du monde qui dure aussi longtemps. D'habitude, il se détend avec «du calme ou simplement en étant au bord de la piscine. Netflix, quand j'y arrive, mais j'ai déjà vu toutes les bonnes séries».

Ses choix dans le catalogue du service de streaming? «Les séries latinos et les films de cartels que je trouve assez passionnants.» S'il ne va pas pouvoir faire du golf, Murat Yakin risque de profiter des terrains de paddle-tennis présents dans le complexe de Doha.

S'entraîner à l'université

Les séances d'entraînement de la Nati suisse se dérouleront sur le campus universitaire North Atlantic. Le sélectionneur national aime l'infrastructure, de la pelouse parfaite à la piscine couverte en passant par la salle de fitness et la salle de détente, tout y est. L'infrastructure est parfaite pour rester le plus longtemps possible dans le tournoi.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la