Celui qui veut assister à la Coupe du monde de football au Qatar doit sacrifier sa liberté et sa vie privée. Telle est la conclusion des experts internationaux qui se sont penchés sur les mesures prises autour de ce grand événement.
La raison principale? Les applications Ehteraz et Hayya que chaque fan doit télécharger sur son smartphone avant d'arriver à l'aéroport de Doha.
«Utilisez un autre smartphone»
La protection fédérale allemande des données met en garde avec insistance contre ces applications et conseille de ne les télécharger qu'«en cas d'urgence» et sur un deuxième téléphone portable. La Suisse s'active à son tour. Blick l'a appris en interrogeant la Confédération.
Les déclarations de l'Allemagne concorderaient avec les estimations de l'Office fédéral de l'informatique, qui a bloqué l'installation des deux applications sur les smartphones de service du personnel fédéral, explique le préposé fédéral à la protection des données Adrian Lobsiger.
«Dans ce contexte, je conseille à tous les Suisses qui se rendent au Qatar pour la Coupe du monde d'utiliser un smartphone privé bon marché.» Selon lui, de tels appareils sont disponibles dans le commerce pour moins de 100 francs. Le spécialiste de la protection des données propose d'autres solutions. «Une autre possibilité serait d'emporter un smartphone dont on n'a plus besoin et dont les paramètres d'usine ont été réinitialisés.»
Comment ces applications fonctionnent-elles?
Ehteraz est officiellement une application qui sert à suivre les cas de Covid-19. Elle exige l'accès à diverses fonctions. Mais elle peut aussi lire, modifier et effacer tous les contenus d'un smartphone. L'application offre également à l'État qatari un aperçu de la localisation exacte du téléphone portable et la possibilité de passer des appels directement via le téléphone. Même le verrouillage de l'écran peut être désactivé lorsque Ehteraz est installé.
Hayya, une application officielle de la Coupe du monde qui permet d'utiliser gratuitement le métro au Qatar, complète la surveillance, préviennent les experts. Télécharger l'application sur son smartphone, c'est accepter que le téléphone soit mis en veille à tout moment et que les Qataris puissent avoir un aperçu des connexions réseau du téléphone.
Adrian Lobsiger donne quelques derniers conseils avant que vous partiez au Qatar. «D'une manière générale, je recommande aux habitants de la Suisse de renoncer à emporter des supports de données sur lesquels sont enregistrées des données personnelles sensibles lorsqu'ils se rendent dans des Etats qui, comme le Qatar, ne disposent pas d'une protection des données comparable à celle de la Suisse.»