Espionnage dénoncé
Les deux apps obligatoires pour aller au Qatar vous volent des données

Les visiteurs de la Coupe du monde de football doivent installer deux apps de surveillance sur leur smartphone. Des cyber-experts conseillent aux fonctionnaires suisses de ne se rendre au Qatar qu'avec un téléphone portable privé, et non pas leur appareil professionnel.
Publié: 11.11.2022 à 12:56 heures
|
Dernière mise à jour: 11.11.2022 à 15:40 heures
1/4
Les supporters qui souhaitent soutenir l'équipe suisse de football au Qatar doivent installer deux applications.
Photo: keystone-sda.ch
Sophie Reinhardt

Parmi les 40'000 collaborateurs de l'administration fédérale, il y a probablement quelques fans de football. Lundi, la Chancellerie fédérale a envoyé un e-mail d'avertissement à ceux qui souhaitent se rendre au Qatar pour la Coupe du monde. Le message est clair: il n'est pas recommandé d'emporter son téléphone portable de service au Qatar.

La raison? Deux applications de surveillance doivent être installées lors de l'entrée au Qatar. Toutes deux exigent un accès étendu aux données et espionnent les utilisateurs, prévient la Chancellerie fédérale.

En accord avec le Centre national de cybersécurité et l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication, les deux apps ont été bloquées sur les téléphones portables professionnels de la Confédération. C'est ce qu'a confirmé Florian Imbach, chargé de l'information à la Chancellerie fédérale, afin de «protéger les employés et les données de la Confédération».

Jusqu'à trois ans de prison

L'une de ces applications est l'application qatarie Covid Ehteraz. Depuis 2020, son utilisation est obligatoire pour les visiteurs adultes au Qatar. Non seulement elle a un accès complet à la mémoire de l'appareil, mais elle peut aussi suivre la localisation de ses utilisateurs en temps réel et traquer les connexions Bluetooth et WLAN. Les experts informatiques d'Amnesty International ont déjà dénoncé ce système.

Les personnes qui entrent sur le territoire sans l'application risquent jusqu'à trois ans de prison et une amende salée. Afin que les applications fouineuses n'aient pas accès à des données sensibles ou privées, la Chancellerie fédérale recommande aux fans de football de faire le voyage «avec un smartphone bon marché et de ne pas utiliser leur smartphone privé».

Pas d'accès au stade sans application

Les cyber-experts suisses considèrent également que l'application officielle de la Coupe du monde, Hayya, est préoccupante. Elle exige le partage de données personnelles. Elle a également accès à la localisation du smartphone. L'application peut aussi empêcher l'appareil de se mettre en mode veille et suivre toutes les connexions de données.

Sans l'application Hayya, il n'est pas possible de se rendre au stade, car les billets sont gérés par cette application. Elle permet ainsi d'utiliser gratuitement les transports publics dans l'émirat. L'application Hayya a elle aussi été bloquée sur les téléphones portables de service des fonctionnaires suisses.

Crainte d'une intervention sur le smartphone

Selon un article de presse de la chaîne norvégienne NRK, les autorisations exigées pour les applications vont si loin que le gouvernement qatari pourrait même effacer ou modifier le contenu d'un téléphone portable. Les experts craignent que les Qataris aient ainsi la haute main sur toutes les données des smartphones du pays.

Aucune des deux applications n'offre la possibilité de s'opposer aux autorisations étendues des applications. Ce que le gouvernement souhaite faire exactement des données obtenues n'est pas clair.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la