A 54 ans, Didier Deschamps est le tenant du titre mais aussi le plus ancien à son poste (depuis 2012) parmi les 32 sélectionneurs.
Depuis le triomphe en Russie, en 2018, l'ex-capitaine des Bleus champions du monde en 1998 a encore enrichi son palmarès avec la Ligue des nations (2021). Mais il doit aussi faire oublier le parcours plus mitigé de l'Euro 2020, avec une élimination en huitième de finale contre la Suisse.
Le pragmatique Deschamps a tenté des innovations tactiques et soldé de vieux comptes avec Karim Benzema ou Adrien Rabiot. Mais il n'a pas levé toutes les incertitudes autour d'une équipe privée de son noyau dur Pogba-Kanté.
S'il gagne, il rejoindra dans l'histoire Vittorio Pozzo (1886-1968), vainqueur avec l'Italie en 1934 et 1938, à une époque où le Mondial réunissait deux fois moins d'équipes.
Louis Van Gaal, le vétéran
Louis Van Gaal, 71 ans, sera le plus âgé sur les bancs, avec lui aussi un palmarès enviable bâti à l'Ajax Amsterdam, au FC Barcelone, au Bayern Munich ou à Manchester United.
Le «Pélican», surnom dû notamment à sa propension à ouvrir sa «grande gueule», effectue sa troisième et dernière pige à la tête des «Oranje». Ronald Koeman lui succèdera après le Mondial.
Mais avant d'aller enfin profiter de sa famille, comme il en a émis le souhait, celui qui a récemment surmonté un cancer de la prostate tentera de nouveau jouer les trouble-fête au Qatar — comme il l'avait fait au Mondial 2014 avec une troisième place.
Un autre grand expert au Qatar est le Portugais Carlos Queiroz, 69 ans, rappelé début septembre au chevet de l'Iran, pays qu'il a déjà mené en Coupe du monde en 2014 et 2018. Ce sera son quatrième Mondial après celui avec le Portugal en 2010.
Son compatriote Fernando Santos, 68 ans, va lui disputer son troisième Mondial, le deuxième avec le Portugal qu'il dirige depuis huit ans (avec un titre de champion d'Europe en 2016), après celui disputé avec la Grèce en 2014.
Lionel Scaloni, le benjamin
Le sélectionneur de l'Argentine Lionel Scaloni, 44 ans, sera le benjamin des sélectionneurs. L'ancien international, arrivé dans la peau d'un intérimaire après le départ de Jorge Sampaoli en 2018, a convaincu tout le monde en remportant la Copa América en 2021, le premier titre de l'Albiceleste depuis près de trente ans (1993). Son équipe est invaincue depuis juillet 2019, soit 35 matches, à deux unités du record établi par l'Italie entre 2018 et 2021.
L'ex-défenseur est le chef de file d'une importante promotion de «quadra»: plus du tiers des sélectionneurs ont moins de 50 ans.
Certains parmi eux connaissent déjà le parfum d'un Mondial, comme Aliou Cissé, 46 ans, éliminé au 1er tour en 2018 avec le Sénégal (au nombre de cartons jaunes), et Roberto Martinez, 49 ans, troisième en Russie avec la Belgique.
Les débuts de Murat Yakin
Mais d'autres vont faire leurs débuts dans un grand tournoi comme sélectionneur, tels Walid Regragui, 47 ans, nommé en août à la tête du Maroc, Rigobert Song, 46 ans, depuis février sur le banc du Cameroun, ou notre Murat Yakin national, 48 ans, arrivé aux commandes de la Suisse après l'Euro.
Un Mondial est toujours synonyme de pression mais certains vont être particulièrement scrutés.
C'est le cas de Gareth Southgate, 52 ans, régulièrement visé par les critiques pour le jeu jugé peu ambitieux de l'Angleterre. Sa meilleure défense sera comme de continuer à engranger des résultats, lui qui a ramené les «Three Lions» parmi les grandes nations avec une demi-finale au dernier Mondial et une finale à l'Euro.
Hansi Flick doit pour sa part gérer un sacré héritage sur le banc de l'Allemagne: quinze ans de Joachim Löw avec notamment un titre de champion du monde en 2014. Arrivé après un Mondial 2018 raté (dernière de son groupe) et un Euro 2020 décevant (huitièmes de finale), l'ex-entraîneur du Bayern Munich, âgé de 57 ans, se sait attendu par les fans de la Mannschaft.
Félix Sánchez Bas va lui être le premier à goûter la pression du résultat, lors du match d'ouverture dimanche contre l'Equateur: sélectionneur du Qatar depuis 2017, l'Espagnol de 46 ans, proche de Xavi, est chargé de faire briller le pays organisateur, pour sa première participation, lors de ce premier Mondial dans le monde arabe.
(AFP)