Le monde entier regarde, le souffle coupé, la France et l’Argentine se livrer une finale d’une intensité dramatique inégalée. Ce n’est qu’aux tirs au but que l’Albiceleste devient championne du monde – et Lionel Messi une légende.
Non loin, dans la tribune VIP du stade Lusail de Doha, c’est pourtant un autre homme qui est au centre de l’attention: Elon Musk. Les photos du fondateur de Tesla faisant des selfies ont fait le tour du monde. En arrière-plan, on reconnaît toutefois aussi un Suisse éminent, comme l’ont constaté des utilisateurs attentifs de Twitter: Axel Lehmann, président du conseil d’administration de Credit Suisse (CS).
Credit Suisse confirme, mais ne commente pas
Malgré la crise permanente de sa banque, Axel Lehmann n’a pas manqué d’assister à la finale de la Coupe du monde en direct du stade.
CS confirme le voyage de son président, mais ne souhaite pas s’exprimer davantage sur le sujet. La question de savoir si celui-ci s’est rendu au Qatar en tant que personne privée ou en tant que représentant de la banque reste donc sans réponse, tout comme celle de savoir si le banquier de haut niveau a payé lui-même son voyage ou si ce petit plaisir a été pris en charge par CS.
Sur invitation de l’émir
Des sources bien informées indiquent cependant que la visite de Axel Lehman a eu lieu à la suite de l’invitation de l’Etat qatari. Cette explication est logique: le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, émir du Qatar, est une source de revenu importante de la banque, via son fonds souverain. Avec une part d’actions de 5%, les Qataris sont aussi l’un des principaux propriétaires de l'institution bancaire suisse.
Malgré ce lien étroit, CS s’est toujours montrée réservée en ce qui concerne la Coupe du monde dans le désert. La banque, sponsor principal de l’équipe nationale de football depuis 30 ans, a par exemple renoncé à une campagne pour l’événement. Très probablement en raison des risques pour son image. En revanche, le président de Credit Suisse ne semble pas avoir d’appréhension avec les cheikhs.