Samedi, Wankdorf de Berne. Young Boys contre Sion. Le champion s’impose 3-1. Pendant le match, les supporters valaisans, venus en nombre, allument des engins pyrotechniques à plusieurs reprises. Une vingtaine d’entre eux brûlent en même temps. Cela ne sert à rien, puisque YB a gagné, comme toujours contre Sion au Stade de Suisse.
Dimanche. Le calme est revenu dans le stade. Une visite du secteur visiteurs est effarante: des fans de Sion ont totalement détruit les installations sanitaires. Les cuvettes de WC et les supports de papier toilette ont été arrachés tandis que les lavabos détruits. YB est «horrifié» et le président du FC Sion Christian Constantin trouve que c’est à vomir lorsque Blick lui montre la vidéo montrant l’ampleur de cette destruction insensée.
«C’est vraiment triste! Ce sont des vandales, pas des supporters», explique-t-il en pensant instantanément à une fermeture des secteurs visiteurs et à l’installation de caméras dans les toilettes.
Un FC Sion sans professionnels?
Mardi. «CC» s’est entre-temps excusé auprès du club bernois et est vraiment en colère! «Plus j’y pense, plus mon indignation est grande. Comment un père peut-il éduquer son fils de manière à ce qu’il fasse une telle chose?» Et comme il est impossible de demander des comptes aux responsables, Christian Constantin ne voit bientôt plus qu’une seule issue: «S’il n’y a pas d’autre possibilité de mettre fin à ces comportements intolérables, alors je vais tout simplement mettre fin au professionnalisme dans le club. Sans sourciller.» Qu’est-ce que cela signifie? «Que le FC Sion continuera sans doute d’exister. Mais sans équipe professionnelle. Nous jouerons alors dans les villages et avec les juniors. C’est tout.»
Et que pense-t-il de l’utilisation des engins pyrotechniques? «Je ne veux pas crier bravo et je trouve aussi les engins pyrotechniques dangereux. Mais tant qu’ils ne sont pas lancés sur la pelouse comme dernièrement à Lausanne, c’est déjà moins grave que de tout casser.»
(Adaptation par Matthias Davet)