Il n'y a que Rodri (Manchester City) qui fait mieux que Granit Xhaka dans le monde entier. L'Observatoire du football CIES a dévoilé ce mercredi matin les résultats d'un calcul réalisé sur les joueurs ayant le plus d'impact cette saison. «Le score d’impact a été calculé en prenant en compte les performances dans six domaines de jeu, les minutes disputées en championnat, ainsi que les résultats», explique l'établssement situé à Neuchâtel.
Parmi ces six domaines, il y a la défense au sol, la distribution, la percussion, l'assistance, la finition et le jeu aérien. En additionnant toutes ces données, Granit Xhaka termine donc à la deuxième place, avec un score de 92,3 points. Il reste néanmoins loin du grand gagnant de ce calcul, à savoir l'Espagnol Rodri. Le milieu de Manchester City a accumulé un total impressionnant de 98,5 points.
Dans le championnat suisse, le joueur le plus impactant se nomme Renato Steffen (Lugano, 59,3 points). Il devance un quatuor de Servettiens, formé de Kutesa, Tsunemoto, Cognat et Stevanovic. En Challenge League, neuf des dix premières positions sont occupées par des joueurs du FC Sion.