Xamax peut s'en vouloir un peu
Uli Forte: «On doit accepter ce match nul»

Xamax était la meilleure équipe sur le terrain ce vendredi face à Sion, mais n'a pas su marquer. Son entraîneur se dit fier de la prestation de ses joueurs, tout en regrettant le manque de réalisme offensif.
Publié: 09.03.2024 à 08:48 heures
|
Dernière mise à jour: 09.03.2024 à 09:37 heures
Uli Forte, un bon point pour Xamax?
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Uli Forte oscillait entre regrets et satisfaction après le 0-0 de son équipe face au FC Sion vendredi. «D'un côté, je pense que c'est un bon point face au leader du championnat. On a fait un bon match, on a mené le jeu, on a eu le ballon, mais malheureusement devant le but, on s'est un petit peu précipités des fois... On n'a pas été assez bons dans le dernier tiers du terrain et on doit accepter ce match nul. Je ne fais aucun reproche à mes joueurs, ils ont fait un bon match.»

Uli Forte a aimé ce qu'il a vu

Après la défaite à Aarau, lors de laquelle son équipe n'a pas été à la hauteur de l'enjeu selon lui, Uli Forte a vu un bon Xamax ce vendredi. «On a fait vraiment un bon match, à très, très haute intensité. Il n'y a aucune comparaison possible avec le match à Aarau. C'était important de montrer une réaction et on l'a fait. Alors oui, on aurait aimé gagner, mais il ne faut pas oublier qui on avait en face. Sion est l'équipe qui a pris le moins de buts jusqu'à aujourd'hui et on a vu pourquoi. Défensivement, ils sont très forts. Mais on a eu cette équipe sous contrôle, on l'a malmenée. On aurait juste dû faire preuve d'un peu plus de sérénité et d'un peu plus de tranquillité devant le but pour en mettre une au fond.» 

Xamax reste cependant inconstant et son entraîneur le reconnaît sans problème. «C'est le souci de notre saison. Mais c'est la chose la plus difficile dans le foot: être constant pendant des semaines et des semaines... Ce sont les très grandes équipes qui y parviennent. On doit continuer à travailler, en particulier sur ça.»

Une composition étonnante, mais efficace

La composition xamaxienne a surpris tout le monde ce vendredi, notamment cette défense à trois avec la première titularisation de Brillani Soro, mais aussi avec l'absence de Dominik Schwizer au coup d'envoi et un étonnant duo offensif composé de Soumaila Bakayoko et de Jessé Hautier. «On a un peu changé de tactique, c'est vrai. On a voulu jouer avec des pistons et c'est pour ça que Schwizer a débuté sur le banc. On voulait presser haut et c'est pour cela que j'ai choisi Bakayoko d'entrée, il est très bon au pressing. C'est pour cette raison que Simone Rapp n'a pas commencé», a détaillé Uli Forte en toute transparence.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
14
14
28
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
14
6
26
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
14
-3
22
4
FC Aarau
FC Aarau
14
5
21
5
FC Vaduz
FC Vaduz
14
-2
20
6
FC Wil
FC Wil
14
4
18
7
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
14
6
16
8
AC Bellinzone
AC Bellinzone
14
-7
16
9
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
14
-5
15
10
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
14
-18
10
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la