Victoire 0-4 à Colovray
Nyon remet Sion sur les rails de la victoire

Bien aidé par le Stade Nyonnais il est vrai, le FC Sion a retrouvé le chemin de la victoire ce vendredi soir à Colovray (0-4). De quoi mettre la pression sur le FC Thoune qui jouera, lui, lundi à Vaduz.
Publié: 29.03.2024 à 21:21 heures
|
Dernière mise à jour: 30.03.2024 à 14:38 heures
Sion a retrouvé le goût de la victoire face à Nyon.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Restant sur un nul décevant à Neuchâtel et une défaite à domicile face à Thoune dans un match qu'ils ne devaient pas perdre, les Sédunois sont allés chercher ce dont ils avaient cruellement besoin à Nyon dans leur lutte pour la promotion: les 3 points. Mais comme lors de leurs précédentes confrontations face aux Stadistes, les duels ont été âpres, chacun défendant crânement chaque centimètre carré de terrain.

Ceci donnant ainsi lieu à une première mi-temps très agréable à suivre pour les 2050 spectateurs de Colovray, chaque équipe se procurant plusieurs occasions nettes de but. Ilyes Chouaref a notamment touché le poteau côté Valaisans (34e), alors que le Vaudois Christian Gomis a manqué de promptitude pour profiter d'une énorme bourde de Nias Hefti. Le but était vide, mais l'attaquant sénégalais a trop tardé et Numa Lavanchy a pu contrer son essai (13e).

Les détails ont fait la différence

Comme souvent lors des rencontres au coude à coude, la différence s'est donc faite sur des détails. Le premier a eu lieu dès la 2e minute de jeu, lorsque Victor Petit a contré dans son propre but un centre sournois de Chouaref. Le défenseur français a ainsi mis les Sédunois sur le chemin de la victoire.

Le second est intervenu 51 minutes plus tard, lorsque Quentin Gaillard est allé tacler un Joël Schmied pourtant à 80 mètres du but vaudois. David Huwiler n'a pas hésité une seconde et a brandi un second carton jaune synonyme d'expulsion pour le capitaine stadiste qui venait tout juste d'être sanctionné pour la première fois.

Un geste aussi inutile que dangereux qui a donc grandement pénalisé son équipe. Ce d'autant plus que ce sont les Vaudois qui étaient les mieux revenus de la pause, mettant d'emblée une grosse pression sur le but de Timothy Fayulu.

Sion se met à l'abri en 7 minutes

Mais forts d'un homme en plus et profitant d'un très bel arrêt de son gardien sur sa ligne (64e), les Valaisans se sont rapidement mis à l'abri. Cela à nouveau avec la complicité d'un Vaudois en la personne de Karim Sow. Le défenseur central prêté par le Lausanne-Sport a tout d'abord contré dans son but un centre de Numa Lavanchy (67e), avant de manquer sa passe en retrait de la poitrine pour son gardien. Erreur dont a su profiter Dejan Sorgic pour inscrire le but du ko (68e).

Baltazar Costa s'est ensuite chargé de sceller le score. Mais le but du milieu brésilien ne doit, lui, rien à personne puisqu'il est consécutif à une très belle frappe des 20 mètres parti directement se loger dans la lucarne d'Omeragic (73e). Sion a ainsi su faire la différence en sept petites minutes et s'est évité une fin de match tendue.

En attendant le match de Thoune lundi à Vaduz

De son côté, le Stade Nyonnais, qui restait sur deux succès face à Bellinzone et Vaduz, regrettera sans doute ses erreurs lui ayant potentiellement couté un point. Ou du moins une suite de match durant laquelle les hommes de Christophe Caschili auraient pu continuer à espérer.

Les Sédunois, eux, renouent avec la victoire après deux matches sans succès et reprennent cinq points d'avance sur le FC Thoune qui se déplace lundi au Liechtenstein.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
21
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la