Quatre victoires de suite
Qui pour arrêter le FC Sion?

Ce vendredi soir, le FC Sion a cueilli face à Neuchâtel Xamax un quatrième succès de rang. Et à chaque fois sans encaisser de but. Qui pourrait donc arrêter les Valaisans?
Publié: 28.10.2023 à 10:40 heures
|
Dernière mise à jour: 28.10.2023 à 10:41 heures
Le FC Sion reste sur quatre succès lors de ses quatre derniers matches.
Photo: keystone-sda.ch
Bastien Feller

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour le FC Sion. Du moins au niveau des résultats. En effet, depuis la défaite mortifiante face au FC Thoune fin septembre, les Sédunois ne font plus qu'une chose: gagner. Quatre victoires en autant de rencontres et une première place provisoire en attendant la partie du FC Thoune de ce dimanche face à Vaduz.

Mais au-delà de l'aspect purement comptable de la série, ce sont les statistiques offensives et défensives qui sont frappantes: onze buts marqués pour... zéro encaissé! Une première depuis mai 2015, lorsque le FC Sion de... Didier Tholot - déjà - était parvenu à réaliser quatre clean sheet de suite.

La chance est désormais dans le camp valaisan

«Comme le coach le dit, c'est à toute l'équipe de défendre, lance le buteur du soir: Kevin Bua. Les attaquants et les milieux nous aident beaucoup. La solidarité qu'on a, fait qu'on encaisse peu de but. Du gardien à l'attaquant, on se bat tous pour le même objectif.» Et quand la chance, le détail qui fait tourner le match en ta faveur, qui était totalement absent lors de la saison dernière, réapparait, la victoire peut aller se chercher au forceps, comme face à Neuchâtel Xamax.

«On a des joueurs avec de grandes qualités, et on peut marquer à tout moment, fait remarquer Joël Schmied. Cette saison, on arrive à gagner les matches compliqués, contrairement à l'année dernière. La confiance nous aide beaucoup.» Le temps passe, les choses changent, et Sion s'est remis sur le droit chemin. «C'est une victoire de groupe, juge le numéro 33 valaisan. On n'a rien lâché et finalement, ce sont trois points plus qu'importants pour la suite.»

«Ne pas arriver en pensant que cela va être facile»

Qu'est-ce qui pourrait donc arrêter ce FC Sion? «J'espère que rien ne le pourra, répond Kevin Bua. On va continuer à tout donner pour remporter ce genre de match, qui sont fermés. Si on les gagne, cela peut vraiment nous faire aller de l'avant et c'est que l'on veut.» De son côté, le numéro deux valaisan estime que c'est dans les têtes que tout se joue. «Il faut pousser encore, ne pas lâcher, rappelle-t-il. Surtout mentalement, ne pas arriver en pensant que cela va être facile et qu'on va gagner. Ça ne peut pas marcher en Challenge League, où c'est la guerre et c'est dur lors de chaque week-end.»

Et on le voit bien depuis le début de la saison: de nombreuses rencontres se décident au bout du temps réglementaire parfois, du temps additionnel souvent. Un scénario qui s'est produit une fois contre le FC Sion, lors de la défaite face au FC Thoune (2-3), et qui semble avoir joué le rôle de déclic.

Tout roule donc pour les Sédunois, mais Joël Schmied trouve tout de même certaines choses à améliorer. «On n'a pas marqué sur coup de pied arrêté cette saison, fait-il remarquer. Il faut qu'on améliore cela.» Face à Onex, par exemple, en Coupe de Suisse mardi?

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
21
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la