Les réactions des Yverdonnois
«L'équipe a du cœur, plus que du talent, et c'est ça qui a payé»

C'est fait! Yverdon Sport va officiellement retrouver l'élite du football suisse pour la quatrième fois de son histoire. Blick a recueilli les réactions de trois joueurs yverdonnois à la fin du match.
Publié: 24.05.2023 à 07:09 heures
William le Pogam (g.) est félicité par Anthony Sauthier (dr.).
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Il est 22h06 au Stade municipal d'Yverdon quand l'arbitre de la rencontre siffle la fin du match. Grâce au match nul acquis dans la douleur face à Aarau, YS retrouve la Super League. Les feux d'artifice ont commencé à prendre leur envol dans le ciel nord-vaudois et les joueurs ont sabré le champagne. Réactions de certains d'entre eux – à peine remis de leurs émotions.

William Le Pogam: «C'est un rêve qui se réalise»

Photo: keystone-sda.ch

Capitaine du club yverdonnois, William Le Pogam a rejoint le Nord vaudois à l'été 2020. Lors de sa première saison, le latéral français a vécu la promotion en Challenge League. Mardi soir, il a expérimenté une deuxième ascension avec Yverdon Sport.

«En début de saison, pas sûr que je l'aurais cru. J'aurais tout donné pour vivre ces moments. C'est incroyable pour nous, la ville et toutes les personnes qui y ont contribué. L'équipe a du cœur, plus que du talent, et c'est ça qui a payé aujourd'hui.

Monter en Super League avec Yverdon Sport est un rêve qui se réalise. Personne n'aurait parié sur nous mais c'est la beauté du football. Quand vous mettez du cœur, de la passion et de l'envie, vous pouvez renverser des montagnes.

Les valeurs de cette équipe sont du cœur et de l'envie. À ce niveau, tout le monde a un minimum de talents mais c'est un état d'esprit. On passe des moments incroyables ensemble – on profite tout le temps. Je n'ai jamais été dans un groupe aussi fort.»

Kevin Martin: «Mes coéquipiers me sauvent le c*l»

Photo: keystone-sda.ch

À la 15e minute, tout le monde a pensé que Kevin Martin allait être le zéro de la soirée. Le portier yverdonnois se créait un but gag et voyait son équipe être menée. Heureusement pour lui, son club a rapidement égalisé et il a même réalisé quelques parades décisives en deuxième période. Plus de peur que de mal.

«Sur le 1-0, je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé. Le ballon tape, je lis mal la trajectoire et il me passe par-dessus. J'ai fait une connerie mais aujourd'hui, j'ai de la chance d'avoir dix mecs – plus ceux qui rentrent – qui me sauvent le c*l. Après, on fait le travail tous ensemble et c'est à l'image de l'équipe cette année.

En deuxième mi-temps, je voulais leur rendre la pareille pour leur travail – j'ai essayé de faire le maximum. Dans cette situation, je devais rester fort mentalement. Après le but encaissé, j'ai des coéquipiers qui sont venus et qui m'ont dit: 'Ce n'est pas grave, on va marquer pour toi'.

Cette promotion, c'est un soulagement énorme. Les gens ne se rendent pas compte: on a passé une saison incroyable mais tellement éprouvante. Aujourd'hui, les trois quarts de l'équipe sont raides physiquement et mentalement mais c'est magnifique de voir tout ce monde dans les tribunes. On avait un objectif et on y est arrivés. Il y a encore un match à aller chercher pour le titre.»

Brian Beyer: «Je vais en Super League par moi-même»

Photo: Claudio de Capitani/freshfocus

L'histoire de Brian Beyer est toujours remarquable. Le Français a arpenté les ligues amateurs et a signé son premier contrat pro début 2022, avec Yverdon. Depuis, il crève l'écran et a même inscrit le seul but vaudois de la soirée mardi. Une réussite synonyme de promotion pour YS.

«Jouer dans l'élite du football suisse la saison prochaine signifie beaucoup pour moi. Je pars de loin. Surtout, j'y vais par moi-même – je n'ai pas été recruté par un autre club. C'est quelque chose de magique.

Pour l'instant, je n'arrive à être content comme si on avait gagné. Je vais me mettre dans le bain tout doucement et on va fêter ça, on va faire plaisir à tout le monde.

Je suis très fier de l'équipe, du staff. La finalité, c'est qu'on y est arrivé.»

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
14
14
28
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
14
6
26
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
14
-3
22
4
FC Aarau
FC Aarau
14
5
21
5
FC Vaduz
FC Vaduz
14
-2
20
6
FC Wil
FC Wil
14
4
18
7
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
14
6
16
8
AC Bellinzone
AC Bellinzone
14
-7
16
9
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
14
-5
15
10
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
14
-18
10
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la