«Je peux à nouveau me déplacer normalement»
Le gardien du FC Sion Heinz Lindner de retour après son duel avec le cancer

Heinz Lindner enfile à nouveau ses gants de gardien de but. Un peu plus d'un mois après le diagnostic de son cancer des testicules, l'Autrichien fait son retour aux entraînements du FC Sion.
Publié: 20.06.2023 à 14:52 heures
1/7
Heinz Lindner est prêt à reprendre l'entraînement.
Photo: PIUS KOLLER
Ramona Bieri

Mi-mai, le gardien du FC Sion Heinz Lindner a rendu public le diagnostic d'un cancer. «Récemment, on m'a découvert une tumeur dans le testicule gauche. Vous pouvez certainement vous imaginer que ce diagnostic m'a frappé de plein fouet», écrivait-il alors sur Instagram.

Dans l'émission «Sport am Sonntag» de la chaîne autrichienne ORF, Lindner a refait le point récemment. Après l'opération, il sentait la cicatrice sur son ventre: «Elle était très sensible. C'était très tendu et douloureux. Mais maintenant, je ne sens plus rien. Je peux à nouveau bouger normalement.» L'Autrichien va tellement bien qu'il reprendra prochainement l'entraînement.

«Il y aura d'autres contrôles dans les prochains jours, explique-t-il. Il semble que je pourrai reprendre l'entraînement avec mon club de Sion le 22 juin, au début de la préparation.» Heinz Linder est conscient qu'il ne pourra pas reprendre tout de suite à 100%. Mais l'international autrichien élaborera un plan avec les physiothérapeutes et verra comment cela se déroule.

Une situation sportive peu souhaitable

Heinz Lindner ne sait toutefois pas s'il jouera en Challenge League avec le FC Sion, relégué il y a de ça deux semaines. Son objectif est de retrouver l'équipe nationale autrichienne le plus rapidement possible. Pour cela, la situation sportive n'est pas la plus souhaitable. Mais Lindner souligne aussi que sa femme et lui se sentent très bien en Valais et qu'il a encore un contrat qui court pour les deux prochaines années. «Nous verrons bien ce qui se passera», conclut-il.

Ce n'est pas seulement pour son avenir sportif que Heinz Linder prend des mesures. Le gardien de but souhaite continuer à parler ouvertement de sa maladie: «Peut-être que je pourrais ainsi encourager un homme ou un autre à se rendre à temps à un examen médical.» Car Lindner lui-même a longtemps repoussé cette éventualité. «J'ai eu des tiraillements irréguliers pendant un an, révèle-t-il. Ma femme m'a alors conseillé d'aller faire un contrôle.» Heureusement, ce conseil est arrivé assez tôt, avant que la tumeur ne grossisse ou ne se propage.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
21
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la